{Chronique} L'autre vie de Sophie de Marie Continanza

1re couverture sophie

HISTORIQUE

 

« L’autre vie de Sophie » est un roman historique pourvu d’une touche de surnaturel dont voici le résumé.

Sophie est une jeune femme pétillante, passionnée par la photographie dont elle a fait son métier. Avec Éric, son compagnon depuis de nombreuses années, elle vit dans un nid douillet à la périphérie de Paris. Elle a tout pour être heureuse. Mais l’ombre d’une menace permanente, indescriptible, qu’elle est la seule à ressentir, semble planer sur le couple et lui gâche la vie.

Un jour, un mystérieux vieil homme se présente à elle et, sous couvert d’importantes révélations les concernant, Éric et elle, les entraîne sur son domaine pour un voyage hors du temps.

L'auteure

Marie Continanza écrit depuis toute petite. Quand elle ne se plongeait pas dans la lecture de la bibliothèque verte ou rose, la romancière écrivait des histoires pour elle, principalement. Pour Marie, l’écriture a toujours été une grande passion, le moyen avec le théâtre de vivre plusieurs vies, de pouvoir exprimer l’éventail de sentiments que nous avons tous au fond de nous et que nous gardons parfois secret, par pudeur.

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux

Twitter : @continanza_mtjh

Facebook : Marie Therese Continanza

Instagram : mariecontinanza_auteure

 

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

Je suis fan de l’histoire de France et de l’histoire en général. Parallèlement, je suis convaincue qu’il existe une vie après la mort et que chacun de nous a vécu de nombreuses vies antérieures. Je crois donc à la réincarnation. Pour moi, c’est certainement ce qui explique les différences entre les Hommes statut social, intellectuel, etc. La génétique est une chose, mais elle n’est que le support de la Vie que nous avons choisi de vivre. De même nos rencontres ne sont pas fortuites, mais elles sont, à certains moments de notre existence, indispensables aux expériences par lesquelles nous devons passer pour suivre le fil de notre destin.

Quelles sont ses inspirations ?

Principalement des livres sur la vie de Louis XIV et la vie de la France au 17e siècle.

Évaluation

A. La couverture, réalisée par Lydie Wallon de 2Limaginaire

  1. La couverture est très jolie. Elle affiche bien le côté historique. Assombrie par endroit, on retrouve l’aspect mystérieux. À noter la présence du « 1 » sur le dos annonçant une suite. En effet, il s’agit d’une duologie dont le second livre s’intitule « La maison de Thomas ».
  2. La couverture est en parfait accord avec le sujet traité.

 

B. La forme

  1. Parmi les niveaux de langage, on retrouve essentiellement le langage correct ainsi que le soutenu. Ce qui est tout à fait normal vu le contexte du roman. La narration est fluide. Toutefois les termes utilisés sont parfois compliqués (si on ne les connait pas) et le manque de notes de bas de page oblige à ouvrir un dictionnaire. Néanmoins le vocabulaire est riche et correspond très bien au langage de l’époque.
  2. Les dialogues remplissent bien leur rôle. Il y a échange d’informations entre les personnages, pas de dialogues inutiles.
  3. On parvient aisément à s’imaginer l’univers. Les lieux sont fort bien décrits (sans aller dans la description à rallonge) ainsi que les personnages.
  4. Il ne me semble pas avoir distingué de figures de style trop complexes. Toutefois le style d’écriture est plutôt recherché.
  5. Je n’ai pas détecté énormément de fautes, elles sont même presque inexistantes.
  6. La lecture en elle-même est généralement fluide. Néanmoins, j’ai été agacée par la répétition du « tout le moins » à certains passages.

 

C. Le fond

  1. On voit que des recherches ont été entreprises. On retrouve bien l’ambiance du XVIIe siècle. J’émets néanmoins une réserve pour l’aspect surnaturel. Seulement ceci est un domaine trop compliqué pour avoir un avis bien tranché sur la question.
  2. Chacun des personnages à sa propre personnalité Ceci fait qu’on s’attache à certains d’entre eux et qu’on n’en apprécie moins d’autres.
  3. L’écriture est bien fournie. L’évolution des faits prennent du temps. Ceci permet des événements qui se produisent de manière très naturelle. Pour faire simple, lors de l’histoire de Philippe, on y croit sans le moindre doute.
  4. Aucun détail ne m’a fait dire que le récit était incorrect. Je n’ai pas eu besoin (ou même ressenti le besoin) de faire des investigations pour vérifier les informations données.

Conclusion

Points positifs

  • Les personnages très bien développés.
  • Les descriptions qui permettent de se mettre facilement dans l’ambiance.
  • Les dialogues intéressants.
  • Les intrigues.

 

Points négatifs

  • La narration qui peut sembler lourde à quelques passages (sûrement dû à mon impatience à connaître le lien entre certains personnages).

 

MON AVIS

 

Tout tourne autour d’une romance, mais elle n’est pas la seule et unique intrigue. C’est un très bon roman historique qui, malgré des passages pompeux (mais brefs), suscite notre intérêt. Les pages se tournent aisément car nous sommes tenus en haleine du début à la fin. Je recommande pour les lecteurs ayant une faiblesse pour les histoires se déroulant au siècle des lumières. Attention : présence de scènes osées mais non vulgaires, à partir de 16 ans.

 

Note globale : 4,71/5

Rapport qualité/prix : Le prix est de 14,00€. Compte tenu de l’épaisseur justifié du roman et de la qualité du texte, je trouve que ce roman bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

« L'autre vie de Sophie » de Marie Continanza est disponible sur Amazon et sur Babelio.

Date de dernière mise à jour : 2020-12-22

Ajouter un commentaire

Anti-spam