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Quel mode d'édition ?

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Il existe différents modes d'éditions : le compte d'éditeur, le compte d'auteur, la formule participative et l'autoédition. Renseignez-vous bien sur les maisons d'éditions que vous convoitez pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite faites votre choix selon votre situation et vos besoins.

 

Publication à compte d'éditeur

C'est l'éditeur qui prend en charge les frais. Votre roman passe en commission de lecture et vous recevez un commentaire sur votre texte. La maison d'édition se charge de la publication et de la promotion de votre oeuvre. Vous aurez besoin d'un résumé et d'une lettre d'accompagnement pour contacter la maison. Vous trouverez un exemple de lettre dans "Documents généraux" dans le dossier "Ressources" du "P'tit écrivain".

Publication à compte d'auteur

Vous pouvez vous auto-éditer si vous avez les moyens financiers de le faire. C'est l'auteur qui doit apporter l'argent nécessaire pour se faire publier. Tous les frais (publication + promotion) sont à sa charge. Des plateformes comme Amazon Kindle permet de publier son oeuvre à moindre coût voire gratuitement. Cela peut être intéressant mais il y a tout de même un inconvénient. Vous ne savez pas ce que vaut votre roman puisqu'il n'est pas passé en commission de lecture. C'est assez risqué. De plus, si vous voulez prétendre à une bourse d'auteur, vous devez obligatoirement publier au moins un livre à compte d'éditeur.

Formule participative

Il existe des maisons d'édition qui utilisent la formule participative. Cela signifie que la maison d'édition prend en charge une partie des frais, l'auteur devra assurer l'autre partie. Le roman passe également en commission de lecture avec un commentaire de texte à la clé. Une fois que l'auteur à régler les frais le concernant, la publication du livre se met en route.  Aussi la publication est comptée comme étant de l’autoédition (compte d’auteur).

L'autoédition

De plus en plus d'auteurs passent par l'autoédition. Les frais sont complètement à sa charge et c'est lui (ou elle) qui choisit ses collaborateurs pour mener à bien son projet. Il les sélectionne selon son budget. L'auteur peut aussi développer des compétences : artistiques pour créer sa propre couverture par exemple. C'est également lui qui s'occupe de la promotion de son livre, à moins qu'il paie un prestataire pour s'en charger. Il n'y a que peu (voire pas selon les cas) d'intermédiaires entre l'auteur et la distribution du produit : pas de maison d'édition, pas de libraire (bien que des librairies pour les autoédités commencent à se développer).

Voilà donc les différentes façons de se faire publier.

À vous maintenant de faire le bon choix.

Date de dernière mise à jour : 2023-04-25

Commentaires

  • Smithk544

    1 Smithk544 Le 2018-05-17

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    Coralie Fouriau

    Coralie Fouriau Le 2018-05-17

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