Chaîne YouTube : présentation

Par Le 2020-07-27 0

Dans Vidéos

Pourquoi faire des vidéos ?

J'ai commencé à faire des vidéos parce que je voulais "satisfaire" les demandes des visiteurs. Je mets entre guillemets parce que cette demande n'a pas vraiment été formulée par ceux-ci. C'est une initiative que j'ai prise tout simplement parce que je me suis dit "peut-être qu'un format vidéo pourrait intéresser une catégorie de visiteurs". C'est pour cela que j'utilise plusieurs formats :

  • Articles pour ceux qui naviguent sur le site.
  • Vidéos pour ceux qui préfèrent ce format, donc les viewers. Vous pouvez d'ailleurs me suivre directement sur la chaîne si cela vous convient.
  • Les guides pour ceux qui veulent imprimer les articles. La version imprimable vous évite de sortir les articles avec les espaces commentaires, le système de notation, etc. Cela vous fait économiser de l'encre.

 

J'ai donc pris ma caméra et je m'y suis mise doucement.

Fréquence des publications

Pour être honnête avec vous, je fais les vidéos quand j'ai le temps. Les projets d'écriture et le quotidien me freinent un peu. C'est pour cela que je n'ai pas de jour de publication prédéfini. Cependant j'essaie quand même de sortir les vidéos aussi vite que possible. Merci pour votre compréhension.

Quel matériel j'utilise ?

Évidemment, je n'ai pas tout acheter d'un coup, sinon cela représente une somme plutôt conséquente. Mais je vais vous dresser une liste avec liens (si possible). Cela peut vous servir aussi si vous voulez obtenir deux produits complémentaires si vous ne savez pas trop quoi choisir.

 

J'ai un caméscope SONY HDR-CX405. C'est une caméra Haute Définition, néanmoins sur mes 3 premières vidéos écriture, la qualité va jusqu'à 720p. Toutefois, il faut que je vérifie sur mon logiciel de montage, il y a peut-être un paramètre que j'oublie de changer car normalement, je devrais avoir une qualité encore meilleure. Nous verrons cela avec la prochaine vidéo sur les outils.

Le trépied, c'est mon père qui me l'a donné car il en avait un en trop. Il s'agit d'un trépied Hama profil 71 ; en revanche je crois que c'est un produit qui ne se fait plus car je ne trouve pas de fiche produit. Vous pouvez peut-être le trouver en occasion.

Le micro est un Samson Meteor (sur Thomann je l'avais eu à 58€) pour la prise de son, fixé sur son trépied Millenium MS 2005. Pour éviter les bruits parasites, j'utilise un filtre anti-pop t.bone MS 180.

Pour les logiciels, je monte sur Magix Vidéo Deluxe. Regardez régulièrement le site si vous comptez l'acheter car ils font des promos au moins 2 fois par an (vers juin/juillet et vers novembre/décembre). Pour les captures d'écran, j'utilise Movavi Screen Capture 8. C'est pour Windows mais il existe sûrement un équivalent pour les Mac (ou peut-être que ce logiciel existe pour les Mac).

Vos suggestions

Plus tard, je pense me faire un petit studio pour mes projets musicaux. Ce ne sera pas une pièce très grande mais j'aurais besoin de faire l'isolation acoustique pour ne pas déranger les voisins. Alors si vous avez des suggestions de produits pour cela, je suis preneuse. Je vous remercie à l'avance.

Vidéo YouTube Chaîne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam