Avancée Placida Tome 1

Le 2024-01-02 0

Dans News

Labyrinth 117278 1280

Source image : S. D. de Pixabay.

Bonjour à tous,

Je donne peu de nouvelles concernant le Tome 1 de Placida. À tel point que vous pourriez vous demander si je n’ai pas laissé tomber le projet. Eh bien, non, malgré les apparences, je n’ai toujours pas abandonné.

Le projet était juste en stand-by à cause de mon évolution professionnelle. Depuis 2016, je travaille dans les lycées, d’abord en contrat CUI (mi-temps), puis agent contractuel en 2018 (temps plein avec horaires variables selon contrat) et enfin titulaire depuis septembre 2023 (temps plein avec horaires fixes).

Ces variations m’ont contrainte à m’adapter en permanence pour mes projets d’écriture, seulement ce n’était pas toujours possible. L’an dernier (septembre 2022 à juillet 2023), avec mes horaires de l’après-midi, je ne pouvais pas faire grand-chose. Je faisais du 10h30/18h10 pendant 3 mois, puis 11h/18h30 pendant 3 mois, 9h/18h30 pendant 3 mois et enfin 10h30/18h30 jusqu’aux grandes vacances. J’aurais pu écrire le matin. Parfois, j’y arrivais, d’autres fois non parque j’avais d’autres obligations (ménage, vaisselle, linge, récupérer mes heures de sommeil perdues).

Difficile d’établir un planning stable dans ces conditions. Je n’avais pas touché à mon fichier Placida Tome 1 depuis février 2023. L’écriture me manquait horriblement, néanmoins j’ai dû patienter. J’ai même zappé tout ce qui se passait dans la sphère littéraire, dont beaucoup de dramas sur Twitter. Sincèrement, ça, je m’en indiffère totalement. Ce que je regrette plus, c’est d’avoir loupé beaucoup de sorties littéraires qui auraient pu éventuellement m’intéresser. Une de mes amies était en fâcheuse position, j’ai à peine pu lui apporter mon soutien parce que je n’étais plus du tout présente sur les réseaux sociaux.

 

Trèves de lamentations. Que va-t-il se passer pour Placida ?

Je vais faire mon possible pour reprendre la réécriture du premier tome. Je découvre encore certaines choses dont je n’avais pas conscience, comme la différence entre le personnage principal et le protagoniste. Pour cela, je vous invite à voir la vidéo de TataNexua sur le sujet. Son point fort ? Sa bienveillance et son envie de partager son savoir pour qu’on ne fasse plus de conneries (enfin, normalement).

Je suis également la masterclass de Catherine Loiseau pour développer le suspense, la tension et le rythme dans mon livre. Je sais déjà qu’on tourne les pages sans trop de problèmes (grâce à un commentaire reçu sur mon premier ouvrage). Cependant, j’aimerais y accorder plus d’attention afin de ne pas faire les choses au hasard. Je vous conseille vivement ses masterclass. Son point fort ? Elle fait de l’escrime ! et elle nous fait un cours dessus. Que du bonheur pour les écrivains avides de combats que nous sommes. Elle a également une chaîne YouTube pour ceux qui seraient intéressés.

Dernière chose, je compte faire des live écriture sur Twitch. Ils me permettront une meilleure avancée pour mes projets avec un moment défini pour eux dans mon planning. Je règle quelques problèmes de lancement et je m’y mets.

 

J’essaie de me remettre en selle et voyons ce que ça donne. Merci d’avoir lu ce billet, bonne journée à vous.
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×