Bilan écriture n°2 - Année 2021

Coralie Fouriau Par Le 2021-12-26 0

Dans Bilans

Bilan

Source image : iStock.com/metamowork.

Je n’aurais jamais pensé que l’année aurait été aussi chaotique. J’ai été bien plus productive l’année précédente alors que la crise sanitaire était à son apogée. Et alors qu’à cette période, j’avais du temps pour avancer dans mes projets, cette fois-ci il m’a beaucoup manqué. En discutant avec mes amis sur Twitter, j’ai réalisé que le ressenti était général.

Toutefois, cela ne signifie pas que je n’ai rien fait du tout cette année. Je vais donc présenter ce bilan avec mes points positifs et mes points négatifs (par rapport au bilan précédent).
 

Points positifs

  1. J’ai bien avancé dans le tome 1 de Placida malgré le ralentissement en fin d’année. Il a été réécrit puis analysé par les bêta-lecteurs. J’ai également recours à un coaching littéraire. La qualité du texte s'améliore au fur et à mesure. C’est la dernière réécriture avant l’envoi à la correction. La date de sortie du roman reste encore difficile à définir.
  2. Quatorze articles sont sortis. Je pensais en avoir publié beaucoup moins. Parmi ceux-ci, deux tutos importants pour les auteurs : Créer une vidéo en vue d’un booktrailer et Le booktrailer.
  3. Suite à des changements venant de l’hébergeur, j’ai dû refaire l’habillage de mon site. Sans cela, j’aurais eu des problèmes lors de la maintenance. Il a donc encore une fois fait peau neuve.
  4. Je me suis améliorée aussi cette année au photomontage avec la préparation de ma nouvelle couverture pour le tome 1 de Placida et des deux maquettes de marque-pages. Je ne les ai pas encore montrés au public car le livre n’est pas encore en état d’être publié, mais je suis très contente des rendus obtenus.
     

Points négatifs

  1. Seuls deux avis et une chronique ont été diffusés cette année : bien trop peu à mon goût.
  2. La Sentinelle de Laethion n’a avancé que d’un chapitre alors que j’aurais aimé la reprendre sérieusement ; même s’il s’agit d’une fanfic Saint Seiya.
  3. Les fanfictions prévues pour Saint Seiya P.R.S. n’ont pas commencé non plus.
     

Aparté

Je n’ai pas su non plus mettre à jour mon blog musique. Je me demande d’ailleurs si je vais le reprendre un jour. Peut-être lorsque j’aurais plus de temps à lui accorder.

CONCLUSION

Le bilan est assez moyen. Beaucoup de travail en début d’année suivi d’un gros ralentissement à partir du mois d’août. Résultat dû à un manque de temps, d’énergie, des problèmes d’organisation malgré des tentatives de résolution. Comme quoi, il faut du temps pour apprendre à se connaître et trouver ce qui nous convient.

Prévision 2022

On va jouer la carte de la prudence cette fois et ne pas voir trop gros.

  1. Priorité au Tome 1 de Placida : finir la réécriture, envoi à la correction + déterminer une date de sortie.
  2. Reprendre les fanfictions en parallèle avec un rythme de publication modéré.
  3. Diffuser un article par mois
  4. Modifier le rythme de la newsletter pour qu'elle devienne trimestrielle.
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam