Créer un site internet

Bilan écriture n°5 - Année 2024

Le 2025-02-09 0

Dans Bilans

Bilan

Source image : iStock.com/metamowork.

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup communiqué en 2024. Je n'ai plus les dates exactes mais je sais que c'est vers la fin de l'année, à partir de novembre, que j'ai repris comme il faut mes corrections après bêta-lecture (la première). Je ne sais plus pour quelle raison j'ai traîné ainsi ; sûrement à cause de la fatigue et du manque de temps, comme bien souvent.

Points positifs

  1.  J'ai eu de nouveaux projets comme une romance sur un thème sportif. Ça me changera parce que le sport m'a un peu oublié en ce moment, à moins que ce ne soit moi ? J'ai aussi un projet sur des pirates et un roman policier à peine débuté. J'ai également une romance horrifique en cours mais je ne sais plus si j'en ai parlé.
  2. J'ai bien avancé sur le Tome 1 de Placida. La réécriture est faite, je commence à envoyer en bêta-lecture. Je pense même à chercher de nouveaux bêta-lecteurs. Je compte actuellement une équipe de deux bêta-lectrices Pro et deux bêta-lecteurs bénévoles. Un grand merci à eux pour leur aide sur la trilogie Placida. Cette avancée, je la dois à un outils que je connaissais déjà mais que j'ai eu du mal à m'approprier au début : le bullet journal. Je ferai un article à ce sujet pour vous dire comment il m'a aidé à me remettre sur les rails.
  3. J'ai écrit un article sur l'identification lecteur/personnage et j'ai mis en ligne un dossier sur les pouvoirs magiques. Un autre outil qui peut aider les auteurs SFFF à organiser les règles sur leur univers magique.
  4. Question Worldbuilding, j'ai eu l'idée de reproduire la carte de Laethion avec son évolution avant et après la séparation des continents. J'ai aussi créé une fiche sur les auras et énergies + une fiche sur les poudres magiques.

 

Bien que je ne communique pas, le travail avance quand même. Néanmoins, avec le souci du détail que j'ai, je prends du retard dans la rédaction et corrections des oeuvres.

Point négatifs

  1. Les lives écritures n'ont pas pu être mis en place à cause de problème technique. Mon ordinateur n'était pas assez performant. Le projet est donc repoussé aux grandes vacances.
  2. J'ai dû acquérir un nouvel ordinateur plus puissant pour l'installation des logiciels énergivores. J'espère pouvoir m'organiser pour pouvoir faire les lives écritures.
  3. Je n'ai pas encore repris les chroniques parce que je voulais me concentrer sur Placida.

Conclusion

Le tome 1 avance bien, or j'aimerais que la trilogie soit terminée pour passer à d'autres projets qui dorment sur mon pc. L'ennui, c'est que le travail ne se fait pas en un claquement de doigt.

Cette année, je veux apprendre à manipuler Affinity Publisher pour la mise en page du roman et refaire sa couverture. Vers le mois d'octobre, j'entamerai peut-être la dernière réécriture avant l'envoi en correction pro. La publication du tome 1 sera peut-être prévu pour l'an prochain. Je l'espère sincèrement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×