Tome 1 - L'exode des valgonis

Genre : Medieval Fantasy

 

ÉVOLUTION DU PREMIER TOME

 

Lors de l'écriture d'un roman, on passe par plusieurs phases. Les tirets signifient que le chapitre n'existait pas durant la phase concernée, il a donc était rajouté.

  • Le premier jet : il s'agit de mon plan. À cette étape, mon schéma narratif est déjà fait. Toutefois il reste encore bien vague. J'écris les idées principales par chapitre. C'est aussi dans cette phase que je fais le plus gros des recherches.
  • Le deuxième jet : j'ouvre un document et je commence à écrire les grandes lignes et à développer un peu plus les idées émises précédemment. Je fais également des petites recherches en cas de doutes ou si j'ai besoin de nouvelles informations. Cependant elles sont moins conséquentes que dans la phase précédente.
  • Le troisième jet : c'est la grosse phase de réécriture. Je vais d'abord vérifier la cohérence du récit et rajouter des pages (descriptions et émotions si pas assez présentes), des chapitres ou peut-être en supprimer.
  • Le quatrième jet : cette partie devrait prendre moins de temps car je ne ferai que peaufiner les descriptions (en ajouter là où il en manque et améliorer si nécessaire). Après quoi, j'envoie mon fichier aux bêta-lecteurs pour procéder aux modifications suite aux incohérences et erreurs détectées.
  • Le cinquième jet : ce sont les modifications à faire après bêta-lecture : problèmes de cohérence la plupart du temps, problèmes dans la transmission d'émotions, dans la syntaxe, dans la mise en page. Les deux derniers éléments sont un surplus que les bêta-lecteurs ont bien voulu souligner. Après la réécriture, je ferai une seconde bêta-lecture avant l'envoi en correction.

 

Quand toutes les cases seront cochées, l'ouvrage fera l'objet d'une correction automatique avant d'être envoyé en correction professionnelle. Lors du retour, je corrigerai suivant les indications du correcteur. Et enfin, le livre sera publié et commercialé.

 

  1er jet 2e jet 3e jet 4e jet 5e jet Correction faite
Introduction x x x x x  
Chapitre 1 x x x x x  
Chapitre 2 x x x x x  
Chapitre 3 x x x x x  
Chapitre 4 x x x x    
Chapitre 5 - - x x    
Chapitre 6 x x x x    
Chapitre 7 x x x x    
Chapitre 8 x x x x    
Chapitre 9 x x x x    
Chapitre 10 x x x x    
Chapitre 11 x x x x    
Chapitre 12 x x x x    
Chapitre 13 - x x x    
Chapitre 14 x x x x    
Chapitre 15 x x x x    
Chapitre 16 x x x x    
Chapitre 17 x x x x    

 

8 juin 2021 : La première phase est terminée. J'ai lancé un appel aux bêta-lecteurs pour vérifier les possibles incohérences. Je travaille en ce moment sur l'ingréalité de la couverture.

13 juin 2021 : J'ai fait la sélection de mes bêta-lecteurs. Je leur enverrai mon fichier ce lundi 14 juin. La couverture du roman est très bien avancée. Il ne manque plus que quelques détails comme le code barre, le n° ISBN et d'autres mentions obligatoires comme le prix. Néanmoins pour cela, je dois d'abord créer ma microentreprise. Une fois que les bêtas auronts faits leur retour, je ferai les modifications nécessaires puis ferai un appel à correcteur/correctrice. Bref, il y a encore du boulot avant la finalisation du projet.

6 février 2022 : La réécriture avance doucement mais sûrement. J'ai modifié l'emplacement de certains chapitres et scindé le livre en deux parties : une longue avec l'histoire principale et une courte en fin d'ouvrage pour une partie mythologie. L'introduction et le chapitre 1 sont réécrits. Si j'arrive à m'occuper d'un chapitre par semaine, je pourrai terminer cette réécriture fin mai cette année.

6 juin 2022 : La réécriture ne se passe pas comme je l'avais espéré. Les imprévus du quotidien empêchent beaucoup d'avancer. Alors que cette étape aurait dû se finir fin mai, je ne suis qu'au chapitre 4. J'ignore quand le roman sera terminé, mais je ne reproduirai pas les mêmes erreurs. Pourtant, je ne regrette en rien l'évolution de l'histoire. Il s'agit du travail sérieux que je n'ai pas eu avec mon ancienne maison d'édition. Or, j'aurais aimé qu'on me dise ce que j'avais à faire pour améliorer mon texte. Pendant les vacances, je pourrai plus facilement progresser.

Date de dernière mise à jour : 2022-06-06

Ajouter un commentaire

Anti-spam