Créer une vidéo...

Coralie Fouriau Par Le 2021-02-09 2

Dans Édition/Promotion

Editing 1141505 640

Source image : Recklessstudios de Pixabay

... en vue d'un booktrailer

La création de vidéo vous semble peut-être insurmontable comme projet ? En effet, il y a beaucoup de travail derrière, même si le montage peut paraître simple. Vous pouvez voir un exemple de montage sur la chaîne de Tatanexua avec sa vidéo hors-série "Spéciale 100e - Montage vidéo". Cela vous donnera un petit aperçu de ce qu'on peut faire pour les animations. La vidéo de Maritza est assez conséquente (environ 28 minutes), donc c'est normal si le travail est plutôt élaboré.

Mais nous, nous voulons juste réaliser une courte vidéo pour réaliser un booktrailer (voyez ce que c'est sur cette page : Le booktrailer). Avoir quelques connaissances de base permet de gagner du temps dans ce domaine. (Oui cela facilite la tâche quand on n'a pas besoin de chercher à droite à gauche les infos qui manquent pour utiliser notre logiciel. Lisez les indications ci-dessous. Je vous expliquerai grosso-modo comment cela fonctionne. Rien de compliqué quand on suit bien mais si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.

 

NB : Cherchez des tutos sur Youtube pour avoir des explications sur votre logiciel. Les manipulations sont plus ou moins les mêmes d'un logiciel à un autre ; mais si vous bloquez, vous trouverez peut-être la solution sur cette plateforme. Ou alors contactez directement le support en ligne du logiciel en question et expliquez-leur votre problème.

Les logiciels

Si vous n'avez pas de logiciels de montage vidéo, vous pouvez vous en fournir un gratuit sur Internet. Assurez-vous qu'il y ait dans la description du produit ces deux caractéristiques :

  1. Les effets vidéos
  2. La possibilité de travailler le son

 

Je vous propose une petite liste de logiciels qui peuvent être intéressants :

  • Unreal Engine m’a été conseillé par David Fenryck. qui nous dit "Unreal Engine n'est pas un logiciel de montage vidéo (j'utilise Shotcut) mais le logiciel de création de jeu vidéo d'epic games (fortnite / fx de mandalorian, etc). Créations 3d importables en image ou vidéo dans les logiciels de montage."
  • Davinci Resolve existe pour Windows et pour Mac.
  • Shotcut existe également pour Windows et Mac.
  • iMovie (Apple) en revanche a été conçu à la base pour les Mac. Il semblerait qu’il y ait désormais une version pour Windows ; toutefois j’ignore ce qu’elle vaut.

 

Je vous montrerai des captures d'écran pour faciliter la compréhension du tutoriel. Si cela vous intéresse, je travaille sur Magix Video Deluxe (édition 2016). Vous pouvez vous le procurer mais sachez qu'il est à 69,99€ et qu'il est compatible avec Windows. Pour les Mac, je ne suis pas certaine (j'ai toujours travaillé sur PC et non sur Mac). Si malgré cela, vous voulez toujours l'acquérir, regardez régulièrement sur leur site parce qu'il y a parfois des réductions qui valent le coup.
 

Importer son background

Son quoi ?? Un background est un arrière-plan. Cela peut être une image fixe, une image animée sur un temps donné ou une vidéo tournée au préalable. Les fonds animés sont disponibles sur Youtube.

Si leurs auteurs souhaitent vendre leurs créations, c’est tout à fait légitime de leur part. Merci de ne pas voler leur contenu et également de les créditer (au moins en description). En effet, certains background sont mis à disposition gratuitement sur Youtube tandis que d'autres possèdent un filigrane (car destinés à la vente). Par conséquent, vérifiez bien les descriptions car il y a peut-être un lien de téléchargement.

Pour en trouver, saisissez « Background + mot-clé ». Vous pouvez utiliser un convertisseur Youtube → MP4 pour les télécharger. Notez que vous aurez de meilleurs résultats en anglais. Songez à garder un onglet avec un dictionnaire français-anglais si cette langue vous fait défaut. Pensez à faire une playlist privée pour conserver ceux qui vous intéressent. Exemple de mots-clés : particles (particules), fire (feu), glitter (paillettes), flowers (fleurs). nature, etc.

Sinon vous avez aussi plusieurs banques d’images gratuites existent : 

Je voudrais apporter un bémol sur le "gratuit" car KeoT nous a fait part sur Twitter d'un fait remarqué par son père. Quel bon sens a-t-il eu en l'écoutant. Il est vrai que les images sont libres de droit. Toutefois, si vous comptez utiliser une illustration avec un visage dessus, faites attention au droit à l'image. Parfois sous l'image affichée, il y a le nom du photographe avec un lien du compte de celui-ci (car sa photo a servi de base à celui qui a fait le photomontage). Demandez au photographe (et au modèle par la même occasion car cette personne est la principale concernée) l'autorisation d'utiliser la photo.

Je vous mets un lien sur le thread de KeoT pour plus d'informations : thread KeoT. Merci à lui et à son père pour avoir fait preuve d'autant de vigilance. N'hésitez pas à aller jeter un cou d'oeil.

 

Voyons un peu l'interface du logiciel. Elle est composée de 3 zones :

  1. L'aperçu écran vidéo
  2. Le module multimédia avec les onglets "Importation", "Transitions", "Titres" et "Effets"
  3. L'arrangeur (ou Timeline), l'endroit où nous allons travailler notre vidéo.

Les zones peuvent être réorganisées à votre guise. Vous pouvez par exemple mettre l'écran vidéo sur votre droite si vous préférez ainsi.

 

Capture2 trois zone

 

Pour importer une image, je peux soit passer par le module d'importation. Avec le bouton "Dossier" (à côté de la loupe), je peux faire apparaître une arborescence qui me permettra d'aller chercher mon image. Ou je peux ouvrir mon dossier avec tous mes éléments et faire un cliquer-glisser avec mon image depuis mon dossier vers le logiciel vidéo.

Insérer un greenscreen

Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Non ce n’est pas Mr Grinch, n’ayez pas peur ; c’est vert mais ce n’est pas un monstre.

Ceux-ci sont aussi facilement trouvables sur Youtube. Et les mêmes règles s'appliquent que pour les background donc lisez bien les descriptions. Saisissez « Greenscreen + mot-clé ». Quand on insère un greenscreen, celui-ci se place devant votre image de fond. Il s'agit du même principe que les calques sur un logiciel de photomontage. Voici ce que cela donne.

 

Capture3 greenscreen

 

Mon image est totalement recouverte par le greenscreen. Seulement, on ne veut pas de ce vert qui gâche tout. Remarque : on parle souvent de greenscreen, mais vous pouvez avoir les mêmes animations sur fond bleu ou noir voire blanc. Pour que l'illusion fonctionne, nous allons devoir faire une petite manipulation pour enlever cette couleur. Nous allons donc sélectionner le greenscreen, puis aller dans "Effets" → "Effets vidéo"  → "Chrominance" et juste cliquer sur la couleur à masquer.

 

Capture4 enlever le vert

 

Vous pouvez constater le résultat ci-dessous.

 

Capture4 resultat

 

Au fait, vous avez sûrement remarqué que l'image du greenscreen est différente d'une capture à l'autre. Ce n'est pas que la manipulation a détériorié l'image. Remarquez juste que le curseur orange n'est pas au même endroit de la vidéo ; donc pas d'inquiétude. Si par mégarde, vous avez bidouillé le seuil ou la plage de fondus mais que vous voulez retrouver le greenscreen de base. Vous pouvez faire un clic droit dessus puis le réinitialiser.

 

Capture4 reinitialiser effet video

 

Voici quelques greenscreen plutôt sympa pour vos vidéos : magic (magie), love (amour), gun (pistolet), flowers (fleurs), roses, pets (animaux), squirrel (écueuil), etc.

Les cuts

Il s'agit du "découpage" de vos élements dans la timeline de votre logiciel. Une timeline est une ligne du temps, donc quand vous coupez un élément c'est dans le but de raccourcir son temps de présence à l'écran. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop court, sinon quel serait l'intérêt de l'inclure si on le voit à peine ? Les messages cachés ne sont pas nécessaires dans un booktrailer. Le temps d'exposition ne doit pas être trop long non plus pour ne pas ennuyer le viewer (= personne qui visionne votre vidéo). Il est préférable que le montage ne soit pas agressif, sinon l'éventuel futur lecteur pourrait vite quitter votre vidéo.

 

Capture5 cuts

 

Au-dessus de la timeline, il y a différents outils comme le "T" pour insérer du texte (mais je préfère passer par l'onglet "Titres"). Vous avez la chaîne pour grouper/dégrouper les éléments. Cela est pratique lorsque vous avez fini de retoucher une partie et que vous voulez que plus rien ne bouge. Et les ciseaux pour réaliser les cuts. Pour se faire, placez le curseur orange à l'endroit où vous voulez couper et cliquez sur les ciseaux.

La colorimétrie

Il est possible d'installer une ambiance à votre image de fond ou à l'ensemble de votre vidéo grâce à un travail de colorimétrie. On va prendre exemple avec mon image en plein jour. Dans ma vidéo, j'aimerais qu'on ait l'impression que le soleil vient de se lever. Pour cela, je vais sélectionner mon image (toujours sélectionner l'élément qui doit subir des modifications), puis dans "Effets" → "Effets vidéo" → "Couleur". Vous allez voir une spirale de couleurs avec un point au centre que l'on peut déplacer.

 

Capture6 colorimetrie effet aurore

 

Avec le curseur, je vais chercher une nuance de couleur qui pourrait correspondre à un lever de soleil. Je l'ai mis sur un ton jaune et on voit directement que c'est plus lumineux, comme si le soleil voulait nous réchauffer avec ses rayons. Vous pouvez aussi le mettre sur un ton plus orangé ou rose, le ciel est souvent coloré en début et fin de journée. À vous de voir ce qui vous plaît. En revanche, si je veux un effet nuit, cela va demander un peu plus de manipulations. De la même manière que l'aurore, nous allons mettre une nuance bleue, la plus foncée possible.

 

Capture6 colorimetrie effet nuit1

 

Ci-dessus, on peut voir qu'il y a une petite ambiance bleutée sympa mais rien à voir avec la nuit, un début de soirée tout au plus. Dans ce cas, un peu plus haut, au-dessus de la nuance de couleur, nous allons jouer avec la saturation que je mets à -60. Je le mets à cette valeur car si on descend trop bas, cela devient moins naturel. Il vaut mieux dénaturer le moins possible l'image, sinon on verra qu'on l'a trafiquée. Il faut conserver le plaisir des yeux.

 

Capture6 colorimetrie effet nuit2

 

Là nous avons une nuance rappelant plus facilement la nuit mais c'est encore trop lumineux. Du coup, ce que nous allons faire, c'est aller dans "Luminosité" (toujours dans "Effets vidéo") et jouer avec les paramètres de contraste. Vous pouvez même tenter quelque chose avec les gammas. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin. Et voici ce que cela donne.

 

Capture6 colorimetrie effet nuit3

 

Si vous ne voyez pas la différence, regardez plus précisément entre les deux arbres. Vous constaterez que la lumière est moins éclatante, plus diffuse comme une lueur lunaire. Donc si vous avez une superbe image en plein jour mais que vous auriez préféré que la scène se déroule la nuit, ne soufflez plus. Retroussez vos manches et bidouillez votre logiciel. Évidemment, ce que je vous explique là est aussi valable pour les logiciels de photomontage comme Gimp ou PhotoFiltre.

Le problème de l'image trop petite

Vous avez trouvé une superbe image mais vous venez de vous rendre compte qu'elle n'était pas suffisamment large pour l'écran ? Je suis vraiment désolée pour vous. Moi aussi, j'en avais trouvé une super mignonne. Regardez-moi cette belle tête de hérisson. Oui, je trouve qu'ils sont sous-côtés, tout comme les écureuils.

 

Capture8 image trop petite1

 

On verra mieux avec cette image-là plutôt que la précédente. Vous voyez les bandes noires sur les côtés ? Ce serait dommage de laisser cela ainsi. Cela donnerait une impression amatrice à la vidéo. On ne peut pas rester ainsi, n'est-ce pas ? Bon allez, je vous donne l'astuce. On va faire un clic droit dessus et aller dans "Propriétés de l'objet". Nous allons mettre le ratio en 16:9. Pour info, le 4:3 (quatre tiers) était le format des anciennes télévisions cathodiques, un format un peu plus carré. Il a été progressivement remplacé par le format 16:9 (seize neuvième).

 

Capture8 image trop petite2

 

Ce nouveau ratio va étirer l'image sur les cotés. Et franchement cela ne choque pas vraiment. À moins d'avoir à la base une image très carrée, auquel cas l'étirement déformerait bien évidemment l'image.

 

Capture8 image trop petite3

Insérer du texte

Pour cela, ce n'est pas bien compliqué. On va dans l'onglet "Titres". Personnellement je prends le mode "Manuel" mais vous pouvez regarder les modèles si cela vous intéresse. J'écris mon texte "Je suis trop mignon !", puis je fais la mise en forme.

 

Capture9 texte1

 

Pour modifier l'emplacement, il faut aller dans "Effets" → "Affichage/Animation" → Position/Taille". Ce n'est qu'à ce moment-là que vous aurez l'encadrement permettant le changement de place de votre texte.

 

Capture9 texte2

 

NB : Faites attention à ne pas situer votre texte trop sur le côté (haut, bas, gauche, droite). Sinon lorsque vous ferez l'exportation, vous allez à nouveau vous retrouver avec des bandes noires (qui évite au texte d'être coupé).

L'animation

Comme vous pouvez le voir sur la capture au-dessus, vous pouvez jouer avec le travelling, le zoom, faire des rotations, des reflets, etc. Mais moi, je voudrais vous parler des keyframes. C'est quoi ce truc ? J'avoue que ce n'est pas évident à expliquer mais je vais tenter une définition personnelle. Il s'agit de l'ensemble des indicateurs qui vont permettre une animation. Il y aura autant de keyframes que de mouvements. Sur mon logiciel, les keyframes sont symbolisés par un losange gris. C'est la première ligne que j'ai entourée.

 

Capture9 texte marqueurs

 

Le problème, c'est qu'entre chaque keyframe, il faut une intervalle d'une seconde minimum. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le logiciel. Alors pour m'y retrouver, j'ai mis des marqueurs à l'endroit où je voulais en insérer un (deuxième ligne entourée). Ainsi, je peux plus facilement les placer. Donc là sur ma capture, à chaque marqueur il y a un keyframe qui va permettre l'animation de mon texte. C'est une chose assez complexe à expliquer avec une simple image alors je vous ai trouvé une vidéo, vous comprendrez mieux : Comment utiliser les keyframes avec Magix Video deluxe Tutoriel MVD. Avec ceux-ci, vous allez pouvoir faire bouger une image dans votre vidéo par exemple, ou donner un effet "ressort" à votre texte.

Gérer la musique

Vous avez tout intérêt à mettre une musique d'ambiance à votre vidéo. Elle doit correspondre à votre univers. Ne mettez pas une musique de fête foraine si votre vidéo parle d'un drame. Restez logique. Votre univers est médiéval ? Optez par exemple pour une musique épique s'il s'agit d'une aventure, ou une musique celtique sympa s'il s'agit d'une romance au Moyen-Âge. Faites de même si c'est plus contemporain ou futuriste. Il existe des chaînes avec des musiques libres de droit.

 

Quand on met une musique d'ambiance, c'est parfois bien de la commencer (et/ou la finir) en fondu. Cela dépend du rendu que vous souhaitez. Pour mettre un fondu sur une musique, il faut la sélectionner et prendre les poignées sur les côtés pour les étirer sur l'intérieur.

 

Capture7 fondu musique

 

Vous pouvez baisser ou augmenter le son avec le losange qui apparaît au milieu de l'élement.

 

Capture7 reglage son1

 

Ou alors vous pouvez régler le volume du son en faisant un clic droit dessus puis "Régler le volume". Vous pouvez choisir un volume entre +20 dB (décibels) et -20 dB.

 

Capture7 reglage son2

Nettoyer le son

Si vous voulez faire de la voix off, déjà bravo car ce n'est pas aussi évident qu'on le croit. Mais si vous avez une bonne diction et que vous êtes à l'aise, je vous y encourage. Pour le micro, vous pouvez vous servir de celui fourni avec les écouteurs de votre téléphone. Si vous n'en avez pas, le téléphone est muni d'une application "Enregisteur vocal". Vous n'aurez plus qu'à importer le son depuis votre téléphone à votre ordinateur puis vers votre logiciel. Sous l'écran d'aperçu, on peut voir un point rouge. C'est le bouton d'enregistrement. Il faut cliquer dessus, puis sur "Audio" pour pouvoir enregistrer du son.

 

Son

 

Dans "Pilote audio", vous pourrez sélectionner votre micro qu'il faudra brancher sur votre ordinateur avant d'ouvrir l'enregistreur. Pensez-y parce que sinon le logiciel va enregistrer le son via le micro de l'ordinateur. En 2e point, ce sont les indications d'enregistrement de votre fichier son et en 3e point, vous allez pouvoir choisir la qualité du son. Personnellement, je laisse sur CD Audio. En bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton rouge pour enregistrer, le carré blanc est pour stopper l'enregistrement. Une fenêtre vous proposera ensuite de conserver la prise, de la recommencer ou de la supprimer.

Une chose importante : il faut absolument que le son soit propre pour la diffusion de votre vidéo. Mais il arrive souvent qu'il y ait des bruits parasites lors de l'écoute d'une prise son. Pour remédier à cela, il faut faire un nettoyage audio. Soit vous faites un clic droit sur le son pour aller sur "Nettoyage audio" soit vous allez dans "Effets audio" → "Général" → "Nettoyage audio".

 

Capture7 nettoyage audio

 

Pour chacun des éléments ci-dessus, il faut ajuster l'effet avec le curseur et voir avec l'aperçu sonore comment cela rend.

Declipper : permet d'atténuer les sons saturés. En clair sur votre son, vous pouvez apercevoir des barres, comme un graphique en bâtons. Et parfois quand on n'a pas de filtre anti-pop devant son micro, on peut se retrouver avec une grande crète désagréable à l'écoute. Le declipper permet d'améliorer cet aspect.

Denoiser : permet de supprimer le bruit indésirable de la caméra (ou de l'appareil photo). Dans "Avancés...", vous trouverez les étapes et des astuces pour bien paramétrer votre Denoiser.

Dehisser : permet d'éliminer les sifflements réguliers qui apparaissent dans les intruments analogiques.

 

Lorsque vous êtes satisfait de votre son, cliquez sur OK.

Gérer les courbes de volume

Cette dernière partie paraît complexe, mais en fait, quand on a compris le principe, cela devient beaucoup plus accessible. Dans une vidéo, il est possible d'avoir deux pistes sons : la musique d'ambiance et la voix off (dans le cas où il y en aurait une). Il peut y en avoir une troisième si on compte le son des effets spéciaux. Mais on est d'accord qu'écouter une voix off avec une musique trop forte derrière est loin d'être agréable. On est obligé de tendre l'oreille comme lors d'une fête. Le viewer se dit "quoi ? Qu'est-ce que tu dis ?" Il ne vous comprend pas et passe vite à autre chose. Pour cela, on a deux choix. Soit :

  1. On baisse le son de la musique du début à la fin comme montré précédemment. C'est ce que j'ai toujours fait parce que je ne savais pas comment faire autrement.
  2. On se sert de la courbe de volume afin de les varier. C'est une manipulation que j'ai découverte récemment.

 

Dans le deuxième cas, l'objectif est d'obtenir une courbe verte sur les pistes audio. Nous allons donc faire un clic droit que le son → "Courbe de volume". Une ligne verte apparaît. Mais il faut vraiment avoir un regard d'aigle parce qu'on la voit à peine cette ligne. Lorsque vous la survolez, le curseur de votre souris devient noir. C'est à ce moment-là qu'il faut cliquer pour inclure les petits carrés qui vous serviront à gérer votre son. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.

 

Capture7 courbe volume2 2

 

Si jamais ce n'est pas encore très clair pour vous (et je peux le comprendre), je vous ai trouvé une autre vidéo : Tutoriel/ Montage audio dans magix video deluxe 2014. Ne vous fiez pas au jeune âge de cette personne, l'explication est tout à fait correcte.

Exporter votre film

Exporter

 

Personnellement, j'exporte en Windows Media et cela a toujours bien marché lorsque je faisais le rendu sur Youtube. Vous pouvez également tenter le MPEG-4. Si jamais vous voulez vous servir d'une image de votre vidéo pour en faire une miniature, choisissez la séquence voulue et exportez en MPEG. Vous aurez ainsi une image JPEG à retravailler sur un logiciel de photomontage.

 

Exporter2

 

Veillez à bien choisir une bonne résolution pour avoir la meilleure qualité possible. Ne faites pas comme moi, laisser par défaut et se retrouver avec une vidéo en 480p. Pour avoir une bonne qualité, il faut au minimum le 720p (plus si possible). Vérifiez le dossier de sauvegarde et cliquez sur OK.

Conclusion

Voilà, je vous ai montré à peu près les bases de la vidéo. À vous maintenant d'être curieux et d'explorer votre logiciel. Voyez les transitions proposées. C'est vrai que je n'en ai pas parlées (mais il y avait déjà tellement à dire). Pour cela, il suffit de cliquer-glisser la transition entre les deux images souhaitées. Vous voulez l'enlever ? Clic droit → Coupure. Vous allez retrouver vos images telles qu'elles étaient avant.

 

Je vous souhaite bon courage et n'oubliez pas, si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à demander (soit sur ce site, soit à la @CommuAuteurs).

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Maritza

    1 Maritza Le 2021-02-09

    Très bon article ! Merciii ♥
    Coralie Fouriau

    Coralie Fouriau Le 2021-02-09

    Je t'en prie, merci beaucoup pour ton passage. Bonne soirée. :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam