Le plus tôt possible, au moins un an avant la sortie de votre premier livre (ou maintenant si vous avez déjà des livres écrits). Vous allez sûrement vous dire « mais Odsyn, si je n’ai pas de livres à proposer, pourquoi créer un site ? Ça n’a pas de sens. » Détrompez-vous.
Sur votre site, parlez de votre activité en cours, de votre projet d’écriture (de son genre) et de son évolution. Cela va titiller la curiosité des gens. Évidemment, cela ne vient pas du jour au lendemain. C’est pour cette raison que je préconise de le créer au moins un an avant la sortie de votre projet, pour laisser le temps aux visiteurs de s’intéresser à ce que vous faites.
Même si vous n’avez pas de livres, vous pouvez créer des billets blog, publier les chapitres d’une fanfiction (écrite en parallèle de vos projets personnels) pour permettre aux lecteurs de découvrir votre style d’écriture.
Attention : pour le référencement, veillez à bien renseigner les mots-clés (ou tags) et mettez régulièrement du contenu pour être mis en avant. Un site/blog qui n’est pas entretenu tombe dans les oubliettes. Soyez plus ou moins réguliers, tentez de poster une à deux fois par mois au minimum ; plus si vous le pouvez.