Un semainier (ou même un agenda scolaire) est trop rigide pour moi. J'ai donc fait celui-ci moi-même avec une mise en page qui me correspond. Il s’agit d’un agenda réalisé sur Word au format A5. Impossible d'en trouver dans le commerce, ou du moins je n'en ai pas trouvé. Sur Internet, certes je peux en obtenir, mais avec des parties qui ne m'intéressent pas (trackers, menu, etc.). Et je n'ai pas envie de payer un prix faramineux pour le peu que j'ai besoin. On pourrait me dire de faire un bullet journal, mais même ce format ne me plaît pas. Je sais, je suis très difficile.
Il est esthétique (selon mes critères évidemment).
En fait, la mise en forme simple et en noir et blanc m’offre une meilleure visibilité sur ma semaine en cours. En effet, j’ai une légende qui apparaît chaque début de mois (cf. capture ci-dessous). Et selon celle-ci, je passe du fluo sur les tâches, donc il devient vite coloré. Si j’avais mis de la couleur dès le départ, cela aurait été trop fouillis pour moi car trop de couleurs d’un coup et cela aurait été rapidement inconfortable. Selon moi, quand on veut être organisé, le mieux est de se concentrer sur l’essentiel.
Il bénéficie d’une certaine souplesse.
En effet il ne dispose d’aucun horaire, une case par jour et c’est tout. Dans un agenda classique, on est souvent tenté de le remplir beaucoup trop. Je planifie une, deux, trois activités grand maximum par jour :
- 1 grosse, ex : écriture d’un chapitre, recherches ;
- 1 moyenne, ex : écriture d’un article ou d’une fiche ;
- 1 petite, ex : mise à jour d’une page site, rappel d’un rendez-vous.
Attention à ne pas mettre plusieurs grosses tâches sur une seule journée. Si vous en prévoyez trop et que vous n’y arrivez pas, cela va vous démotiver et engendrer les échecs de planning. Puis à nouveau de la démotivation et c’est ainsi qu’on rentre dans un cercle vicieux. Donc veillez à bien diversifier la complexité des tâches dans votre journée.
Personnellement, il m’arrive d’ajouter une moyenne tâche à une plus grosse mais je n’en programme pas plus. Il est aussi possible qu’il n’y ait qu’une grosse activité dans la journée (comme pour mon bilan 2020). Tout dépend de la complexité de l’activité ; et pour cela vous allez devoir apprendre (si ce n’est pas déjà fait) à les jauger. C’est-à-dire savoir si telle tâche va vous demander tels moyens et telle durée ; cela va dépendre également de votre rythme de travail. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.
Néanmoins ne désespérez pas dans le cas où vous avez des difficultés au début. C’est normal, vous apprenez à vous connaître. Et plus vous vous connaîtrez, plus vous parviendrez à vous organiser.
J'ai ajouté une partie « à faire/prévoir ».
C’est dans celle-ci que j’inclus d’autres tâches à effectuer dans la semaine en cours. En rouge, je note les activités à ne surtout pas louper, Exemple : lancer un appel à chroniqueurs, une campagne de promotion, etc.
Si vous voulez obtenir cet agenda, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Il est au format Word pour que vous puissez l'adapter à vos besoins. Pour le faire en A5, je l’imprime en recto-verso sur bords courts avec 2 pages par feuilles. Les pages sont en vis-à-vis. Puis je plie les feuilles en deux, les découpe et perfore avant de les insérer dans mon carnet à anneaux.
page de garde (709.86 Ko)
page mois (155.61 Ko) : laissez la mise en page telle qu'elle est. Après l'impression, vous n'aurez plus qu'à vous défaire de la partie en trop.
page mois 2e version (154.86 Ko) : avec une légende différente de la précédente.
pages planning (16.87 Ko)