Quelques outils

Book 390277 960 720

 

L'envie d'écrire est bien présente mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pourriez vous contenter d'écrire au "feeling" mais très franchement je ne vous le recommande pas si vous n'avez pas une mémoire plus qu'excellente ! Il y a plusieurs problèmes à cette technique.

  • Problème de logique : c'est ainsi que peuvent se glisser certaines incohérences. Quand on écrit un livre, il vaut mieux éviter les risques. De plus, il ne serait pas judicieux de prendre le lecteur pour un abruti en essayant de lui faire "gober" n'importe quoi.
  • Problème d'image de soi : lorsqu'on écrit de cette façon, il est possible que le lecteur ait une mauvaise image de vous. Si vous avez une excellente mémoire et que vous savez comment écrire votre récit, pas de souci. Mais que penseront les lecteurs d'un roman mal écrit ? Si votre récit est mal construit, votre image sera détériorée. De plus, votre roman ne dépassera pas la case "maison d'édition".

Comment remédier à ce problème ?

Je peux déjà vous renvoyer vers mes deux premiers articles "Écrire son premier roman" et "Écrire son intro ou premier chapitre". Il est évident que vous devez vous organiser. Vous pouvez vous servir d'outils pour noter les informations importantes.

  1. Faire des fiches personnages : noter leurs nom et prénom(s), leur date de naissance, leur âge, le nom de leurs parents, leur évolution (ou histoire), ce qu'ils aiment faire, leurs objectifs, etc. Vous allez ainsi créer leur personnalité. Vous pouvez faire ces fiches sous forme de tableau sur Excel si cela vous convient mieux.
  2. Dessiner un arbre généalogique : faites-en autant qu'il faut (pour des familles ou pour des dieux). N'oubliez pas de noter les dates de naissance et date de mort si le personnage n'est plus.
  3. Coucher sur papier des citations : Il y a peut-être certaines phrases qui vous trottent dans la tête. Des répliques que vous aimeriez introduire dans vos dialogues. Notez-les sur une fiche ou vous allez les oublier. Ce serait dommage tout de même, non ?
  4. Dessiner un plan de la ville ou du pays : même si c'est du vite fait à main levée, cela vous évitera des incohérences géographiques.
  5. Comparer plusieurs clans : il serait intéressant de faire un tableau de comparaison de vos différentes ethnies. Un clan n'est pas l'autre. Certaines sociétés fonctionnent d'une manière, ont un système gouvernemental qui leur est propre. Les croyances peuvent être également différentes.
  6. Établir une chronologie des événements : rappelez-vous de vos cours d'histoire avec les frises colorées relatant des événements historiques. Tracez une frise avec vos événements importants. Vous pouvez y noter une petite description, les personnages concernés et leur âge à l'époque de l'événement.
  7. Faire une fiche avec la culture et les lois de votre ville/pays : on ne fait pas un monde sans loi. Même si c'est l'anarchie, il y a tout de même la loi du plus fort.
  8. Commercer (facultatif) : selon le sujet de votre roman, il est possible que vos personnages viennent un jour à négocier. Notez de façon structurée les articles, les prix, les quantités (lots), le montant (= prix unitaire x quantité), les importations, les exportations et l'état des finances. Classez vos produits par catégorie. Ce sera plus facile pour vous d'imaginer deux commerçants en train de négocier des marchandises.
  9. Listez vos créatures : notez les caractéristiques des créatures fantastiques que vous créez (si c'est votre domaine).
  10. Construire des maquettes : n'hésitez pas à mettre en page la maquette d'un magazine, même s'il s'agit de 2 ou 3 pages. Vous aurez une trace de ce qui s'est passé lors de la parution du journal. Et puis, cela peut être drôle de se prendre pour un journaliste.
  11. Se renseigner et prendre des notes : la chose la plus importante lorsque vous écrivez est de vous informer sur votre contexte. Si vous écrivez sur des marins ou des pirates, informez-vous sur leur travail, leur mode de vie, leurs expressions, leurs rituels, etc. De même pour une époque, si vous écrivez un roman historique sur le XVIIe siècle, n'allez pas écrire n'importe quoi. Renseignez-vous sur les personnages forts de cette époque. Allez à la bibliothèque pour avoir des sources fiables. Vous pouvez également faire une recherche sur Internet mais méfiez-vous, vérifiez les informations. Ceci est valable aussi pour les livres, si vous en avez plusieurs à votre disposition, vérifiez.

 

Bien sûr, tout ceci n'est que mon point de vue, ma façon de travailler.

Je vous donne pas mal d'outils pour commencer. À vous maintenant de trouver votre organisation. Bon courage !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20 Nov 2017