Écrire son intro/1er chapitre

Chapter 1

 

Ce n'est pas toujours facile de se lancer dans l'écriture d'une histoire. Même si l'on a tout préparé, une fois devant notre page le stylo est là en train d'attendre d'écrire les premiers mots. Puis il reste figé durant un certain temps parce que nous ne savons pas comment démarrer notre fiction. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et je ne suis pas au bout de mes peines car j'ai encore bien des sujets à traiter.

 

Alors comment faire pour ne pas être bloqué dès le départ ?

Voici quelques petites choses pour vous aider.

 

I - Sortir les idées

Pour commencer vous devez planter le décor de votre univers. Certains auteurs débutent leur histoire avec une scène d'action assez mouvementée qui sera expliquée plus tard. Mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de démarrer ainsi. Selon moi, ce format est plus adapté pour un film.

Personnellement si je bute vraiment à ce moment-là, je fais ce qu'on appelle un QQOQCCP. Cette méthode est utilisée en management pour analyser un problème. Mais elle peut être adapatée à plusieurs situations. Vous pouvez également l'utiliser pour organiser votre récit après un brainstorming. Aussi vous n'êtes pas dans l'obligation de répondre à toutes les questions (notamment pour les deux dernières questions).

 

  • Qui ? Quels sont les personnages principaux de l'histoire ? Quels sont les personnages secondaires ? Les récurrents (ceux qui apparaissent de temps à autre) ?
  • Quoi ? Que sont les personnages ? À quelle race appartiennent-il ? Humains ? Elfes ? Lutins ? Orques ? Vampires ? Loups-garous ? Quelle créature fantastique ?
  • Où ? Où se passe l'histoire ? Quel pays ? Quelle ville ? Ville fictive ou réelle ?
  • Quand ? À quelle époque ? À quel moment de l'année débute votre histoire ?
  • Comment ? Par exemple quels sont les moyens de communication utilisés ? Les moyens de transport ? Comment est organisé votre univers ? Quel est le système de gouvernement ? Est-ce une monarchie (roi/reine) ? Un empire (empereur/impératrice) ? Une république (président/présidente) ? Ou est-ce complètement l'anarchie ? (c'est-à-dire qu'il y a une absence totale de chef d'état).
  • Combien ? Combien de temps va prendre l'évolution de vos personnages ? de votre histoire ? Combien de clans y a-t-il ?
  • Pourquoi ? Pourquoi vos personnages entrent en scène ? Qu'ont-ils de si important ? Qu'est-ce qui bouleverse leur quotidien ? Qu'est-ce qui les réuni ou les sépare ?

 

Ces questions sont déjà un bon début pour regrouper toutes les informations importantes. J'ignore si les autres écrivains procèdent de cette manière. Toutefois sortant d'un BTS Assistante de gestion je vous offre ce que je connais.

II - Remettre en forme

Mais ensuite pour reformuler tout ceci, c'est une autre paire de manches. Pour être honnête avec vous, ce que je fais c'est d'écrire ce qui me passe par la tête. Peu importe si c'est mal formulé ou mal organisé.

 

  1. Écrivez un premier paragraphe pour présenter votre environnement et les personnages.
  2. Relisez vous. Vous allez certainement vous dire "cette partie rejoint une autre, il faut les rassembler" ou "cette phrase ne me plaît pas, il faut que je la reformule".
  3. Écrivez un deuxième paragraphe et faites la même chose.
  4. Enfin vous n'avez plus qu'à poursuivre votre écrit. Le reste se fera naturellement. Et même si la formulation n'est pas correcte et que vous ne le voyez pas immédiatement, vous le verrez lorsque vous ferez votre correction lorsque vous aurez écrit votre histoire en intégralité.

 

On remarque plus facilement nos erreurs lorsqu'on a un regard neuf. Cela signifie que pour repérer les fautes et les erreurs de syntaxe, vous devez vous laisser du temps. Prendre quelques jours de repos afin de pouvoir prendre du recul sur ce que l'on a fait. Rien ne sert de se précipiter. Si un roman pouvait s'écrire en deux semaines, cela se saurait, croyez-moi.

 

 

J'espère avoir pu vous aider à commencer votre première page. Bon départ à vous !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20 Nov 2017

News logo 04

 

Suite à un contretemps, la séance de dédicaces du 25 novembre à

Cora Soissons est reportée au

16 décembre de 14h à 17h30

Navrée pour le désagrément et merci pour votre compréhension.