Chercher sa maison d'édition

Cats

Vous avez terminé votre roman, vous en êtes fier parce que vous avez mis tellement de temps pour l'écrire et tellement d'énergie. Mais maintenant, il vous faut trouver une maison d'édition. Et là vous vous dites que vous allez galérer parce que tous les écrivains galèrent à fond pour être publiés. Moi je vous réponds : non. Si certains jeunes auteurs n'ont aucune réponse des maisons d'éditions, c'est qu'ils n'ont pas mis toutes les chances de leur côté pour obtenir une réponse, même négative.

 

1 - Ciblez vos maisons d'édition

N'envoyez pas votre roman fantastique à une maison d'édition qui est spécialisée dans le polar. Pas étonnant qu'elle ne vous réponde pas, elle ne se donnera même pas la peine de lire votre roman.

Visitez plutôt leur site internet. Tentez de savoir ce que les maisons d'édition publient comme oeuvre. Quelle est leur ligne éditoriale ? Si ce n'est pas précisé dans leur présentation, jetez un oeil à leurs collections. Cela vous donnera une piste. Lorsque vous aurez fait votre choix, envoyer votre manuscrit comme cela ne suffira pas.

 

2 - Respectez la mise en page requise par la maison d'édition

Vous devrez mettre en page votre livre comme le souhaite la maison d'édition. Cela est certainement plus pratique pour elle. Ne faites surtout pas votre rebelle. Elle aura plus d'attention pour vous si vous faites attention à ses exigences. C'est une question de respect mutuel.

 

3 - Envoi par mail ou par courrier ?

Si la maison d'édition veut un envoi numérique, alors elle vous le précisera sur son site. Vous aurez donc soit une adresse mail, soit un formulaire d'envoi. Si cela n'est pas le cas alors vous devrez imprimer, relier et envoyer votre manuscrit par courrier.

 

Si vous respectez ces conditions, il y a des chances que vous ayez une réponse, même si elle est négative. Malheureusement, je ne peux pas vous garantir d'avoir un avis favorable. Mais c'est tout ce que je vous souhaite.

 

Bon courage !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21 Mai 2017

News logo 04

 

Suite à un contretemps, la séance de dédicaces du 25 novembre à

Cora Soissons est reportée au

16 décembre de 14h à 17h30

Navrée pour le désagrément et merci pour votre compréhension.