{Chronique} Noël au Royaume du Cid de Maritza Jaillet

1ere de couverture mj noel au royaume du cid

DYSTOPIE - ROMANCE - AVENTURE

« Noël au Royaume du Cid » est une nouvelle dans le genre dystopie-aventure-romance dont voici le résumé.

 

En 2102, la neige est devenue une denrée rare. Le Royaume du Cid saupoudre ses territoires de cet artificiel manteau blanc afin de donner l’illusion de la magie de Noël. À Étiennat, Morgane Di Vitris, l’aînée de la famille, travaille sans relâche au bien-être des siens, au mépris de son bonheur. Elle s’inquiète pour son père qui rentre de plus en plus tard, prétextant un surcroît de travail. Or, leurs revenus ne cessent de baisser. Que fait-il donc de ses journées, de ses nuits ? Malgré les ennuis financiers, Morgane est bien décidée à apporter un peu de joie à ceux qu’elle aime et les emmène à la patinoire, où un notable du royaume sera présent. Son père l’accompagne avec l’espoir de marier une de ses filles… à un des membres de la famille royale de préférence. Durant ce temps, le Marquis de Parisi est en proie aux doutes : pourquoi les femmes de la noblesse ont-elles des difficultés à être enceintes et pourquoi, lorsqu’elles le sont, n’engendrent-elles que des filles ? L’ennemi serait-il la main armée de cette malédiction ? Son plan vacille encore plus quand son chimiste lui annonce une mauvaise nouvelle. Tandis que les Di Vitris s’amusent, le piège se referme inexorablement…

Une nouvelle qui précède les événements de « Rattrape-moi ! », publié chez Livresque Editions. Elle peut se lire indépendamment du roman, avant ou après, selon votre envie ! Si vous avez envie de découvrir ma plume et mon univers, vous êtes au bon endroit !

L'auteure

Maritza écrit depuis qu’elle est toute petite. Pour elle, l’écriture est un moyen de communication.

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux

Twitter : @MaritzacocoJ

Facebook : Maritza

Instagram : maritzaj_autrice

Youtube : Tatanexua

 

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

« Au départ, je l'avais écrite pour un projet de la maison d’édition avec qui je suis sous contrat pour "Rattrape-moi !". Tout comme une autre de mes ME, Otherlands, le thème était "noël". Il fallait  ajouter à notre univers, nos persos, une scène ou une ambiance qui rappelait l'esprit festif du mois de décembre. Ce n'était pas pour parler du 25 décembre et du déballage des cadeaux, c'est l'idée de "qu'est-ce que font nos persos à cette période ?"

Finalement, puisqu'elle n'a pas été prise, je l'avais laissée de côté... et pendant le confinement je me suis dit "j'ai quand même pas mal de nouvelles en stock ce serait bien de les faire vivre" ! Tout de suite j'ai pensé au Royaume du Cid. Déjà, ça permettait de retrouver mes persos, et en plus ça me laissait la possibilité de faire une carte et de glisser les illustrations que je désirais. »

Quelles sont ses inspirations ?

« Pour mon inspiration j'ai été inspirée d'un nowel qu'une amie a vécu y a quelques années avec sa famille et j'ai imaginé tout simplement retranscrire son souvenir avec d'un côté Mathieu, son plan, la royauté et de l'autre Morgane, sa résilience et la pauvreté.»

Évaluation

A. La couverture, réalisée par Léonard Thénoz

  1. La couverture est bien colorée. On remarque immédiatement le thème ainsi que des indices plutôt intrigants.
  2. Tous les éléments présentés dessus ont bien un rapport avec le récit.

 

B. La forme

  1. La syntaxe et la fluidité du texte permettent une lecture agréable.
  2. Les dialogues sont naturellement intégrés à la narration. Aucun élément étrange n’a été décelé.
  3. Les descriptions sont un peu légères. Mais ce n’est pas si grave car celles-ci figureront dans le livre suivant « Rattrape-moi » (étant donné qu’il s’agit de sa préquelle).
  4. Il y a des figures de styles simples qui évitent de rendre la lecture trop pompeuse.
  5. Je n’ai pas vu de fautes dans cette nouvelle.
  6. Le livre se lit très bien. Il y a juste la présence du « naguère » qui m’a interloqué. J’ai jugé que ces mots présents en page 8 et en page 10 trop proches l’un de l’autre. Toutefois, cela reste assez subjectif. La répétition peut gêner tout comme elle peut passer inaperçue si c’est le genre de mot que vous affectionnez. En revanche, c’est la seule répétition qui m’a vraiment interloquée.

 

C. Le fond

  1. On retrouve facilement l’univers de « Rattrape-moi » sans la moindre difficulté.
  2. On en apprend un peu plus sur les conditions de mariage de Juliette. Et avec la petite focalisation sur le père, on arrive doucement sur la novella.
  3. Il y a surtout de l’imagination au niveau de l’avancée technologique. Un point fort appréciable vu que l’histoire se déroule en 2102.
  4. J’apprécie beaucoup l’ajout d’une carte de l’univers exploité. Celle-ci aide à mieux s’y retrouver dans le Royaume du Cid.

Conclusion

A. Points positifs

  • La fluidité de lecture
  • Des personnages intéressants
  • La cohérence du récit
  • L’aspect dystopique qui change des romances habituelles.

 

B. Points négatifs

Beaucoup trop court pour une nouvelle à mon goût. Disons que par rapport à « Rattrape-moi », je trouve l’histoire brève. Cependant comme il s’agit à la base d’une réponse à un appel à texte fermé (donc à destination des auteurs déjà présents dans la maison d’édition), ceci explique la brièveté de la nouvelle. En effet, les concurrents étaient limités à environ 10 000 mots.

 

MON AVIS

J’ai aimé lire cette préquelle qui pose les bases de « Rattrape-moi ». Aussi les multiples illustrations ajoutent de la valeur à l’ouvrage.

 

Note globale :  4,58/5

Rapport qualité/prix : le prix est de 1,50€ (format numérique). La qualité de l’œuvre (en plus de la carte) fait que ce livre (au prix bien trop bas je trouve) présente un excellent rapport qualité/prix. Il serait dommage de s’en priver.

« Noël au Royaume du Cid » de Maritza Jaillet est sorti en autoédition le mercredi 16 décembre 2020 sur Amazon. Vous pouvez le commander sur la page suivante : Maritza Jaillet, Le Royaume du Cid.

 

Retrouvez la chronique de "Rattrape-moi" sur la page suivante : {Chronique} "Rattrape-moi" de Maritza Jaillet.

Date de dernière mise à jour : 2021-10-12

Commentaires

  • Maritza

    1 Maritza Le 2020-11-23

    OUaaaaaaaaa
    Merciiiiii ♥-♥
    Première chronique pour ma nouvelle et je suis super ravie :D
    Ouiii effectivement, les descriptions sont un gros point faible chez mwa, je me soigne xD Il faut que je m'améliore. Bravo pour les éléments couverture que tu as bien trouvés dans le récit ♥_♥ je laisse toujours des indices !
    Merci !
    Coralie Fouriau

    Coralie Fouriau Le 2020-11-23

    Salut, je t'en prie. Merci pour ton commentaire, cela me fait très plaisir. :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam