{Chronique} Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Cr ceux qui s aiment

ROMANCE

 

« Ceux qui s’aiment » est un recueil de nouvelles dans le genre romance dont voici le résumé.

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ? C’est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de nouvelles autour de « Ceux qui s’aiment » et des sentiments. Des histoires d’amour de jeunesse, d’amour impossible, d’amour rêvé, d’amour retrouvé… pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux ! Mieux qu’un livre, un remède anti-coup de blues !

I - L'auteure

Coralie Raphael écrit depuis 4 ans (au moment où j’écris cette chronique). Pour elle, l’écriture est comme la lecture : un moyen de se distraire de la réalité et de satisfaire ses rêves.

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux :

Son site : coralieraphael.com

Twitter : @CoralieRaphael_

Instagram : coralieraphael_

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

« Plus jeune, j’avais fait quelques tentatives d’écriture vite abandonnées car trop ambitieuses. Et puis, en 2017, quelques mois après la naissance de ma fille, j’ai décidé de me lancer pour de bon ; j’avais peur qu’on ne voie plus qu’une mère en moi. Avec ce recueil de nouvelles, je voulais me prouver que je pouvais mener à bien un projet et faire connaissance avec l’autoédition. »
 

II - Quelles sont ses inspirations ?

« Je me suis inspirée de quelques couples de mon entourage comme pour La lettre du passé, par exemple. À l’époque, je m’intéressais également beaucoup à la société japonaise et notamment au couple japonais qui m’a inspiré L’aphrodisiaque. »

III - Évaluation

A. La couverture, réalisée par Towani

  1. La couverture est simple : un couple mis dos à dos, se tenant la main avec l’autre sur le cœur. Les couleurs sont douces. Seul bémol : bandeau blanc qui gâche un peu l’image. Toutefois, j’ai acheté la première version du livre. Ce détail a été corrigé avant que je fasse ma chronique. La nouvelle couverture est plus jolie que la précédente, pourtant il s’agit de la même image mais sur l’ensemble au lieu d’un gros plan. On voit plus facilement les détails et la police, plus personnelle, rend beaucoup mieux que la précédente.
  2. Elle est en accord avec le thème et le titre. La couverture se démarque par ses couleurs de type pastel qui évoquent la tendresse et par sa simplicité.

B. La forme

  1. On trouve du langage correct et populaire dans les textes, pas de vulgarité cependant.
  2. Les textes sont courts, la narration est simple, sans prise de tête. Pourtant il y a tout de même un effet de surprise à chaque fin.
  3. Les dialogues servent bien le récit, sans fioritures inutiles.
  4. J’aurais aimé un peu plus de descriptions car parfois j’avais du mal à me représenter les personnages.
  5. Les figures de style sont simples mais correspondent à la narration générale.
  6. Je ne me souviens pas avoir vu de fautes marquantes lors de la lecture. Les textes se lisent très vite, sans accrocs.

C. Le fond

  1. L’ensemble des faits m’a paru correct. Rien ne m’a semblé incohérent dans les différentes histoires.
  2. Les textes sont trop courts pour pouvoir développer des personnages. On se les représente à peu près et leurs réactions sont logiques. Le reste de mes critères est non applicable en vue du format choisi.
  3. Quant à la véracité des faits, rien ne m’a laissé perplexe, excepté une petite incohérence relevée au texte 10.
  4. Les passages ne sont pas assez poussés pour vérifier la qualité des informations données. En effet, au vu de leur simplicité, rien ne m’a choqué.
     

Conclusion

Points positifs

  • Les idées originales
  • Les romances bien dosées

Points négatifs

  • Le manque de description sur le physique des personnages pouvant faire défaut.

MON AVIS

Il s’agit d’une compilation de textes romantiques. L’aspect romance est très bien géré. Les histoires ne sont pas niaises et se rapprochent de notre quotidien. C’est un détail que j’apprécie beaucoup.

Note globale : 4,75/5
Rapport qualité/prix : Le prix est de 18€, je le trouve trop élevé même si la qualité des textes est au rendez-vous. Néanmoins on passe de bons moments lors de la lecture. Un plaisir qui pourrait éventuellement rentabiliser l’achat.

À noter : l'auteure a affirmé que le prix avait gonflé à cause de la nouvelle couverture (test réalisé pour une couverture plus rigide et une jaquette). Elle ne songeait pas que ce changement aurait un impact aussi conséquent sur celui-ci. Elle ne reproduira plus cette erreur à l'avenir.

Ce roman est disponible sur Amazon, la FNAC et Cultura.

Retrouvez la chronique du "Jardin secret de Marie" sur la page suivante :

{Chronique} "Le jardin secret de Marie" de Coralie Raphael.

Date de dernière mise à jour : 2021-10-14

Ajouter un commentaire

Anti-spam