{Chronique} Le jardin secret de Marie de Coralie Raphael

Le jardin secret de marie pixteller

JEUNESSE

« Le jardin secret de Marie » est un roman jeunesse pourvu d’une touche de fantastique dont voici le résumé.

 

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret.

Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante.

Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? Qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie.

 

L'auteure

Coralie Raphael écrit depuis 3 ans (au moment où j’écris cette chronique). Pour elle, l’écriture est comme la lecture : un moyen de se distraire de la réalité et de satisfaire ses rêves.

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux

Son site : coralieraphael.com

Twitter : @CoralieRaphael_

Instagram : coralieraphael_

 

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

Écrire Le jardin secret de Marie était un défi qu’elle s’était lancée.

« À part un court recueil de nouvelles, je n’étais jamais allée au bout d’un projet et encore moins d’un roman. Je voulais partir de cet énoncé que je trouvais intéressant : les conséquences d’un drame, arrivé plusieurs années plus tôt, sur deux jeunes vies.

Sauf que pendant longtemps, je n’ai pas su quoi en faire. Je souhaitais de graves conséquences mais je voulais aussi les en sauver, expliquer comment on était arrivé là, sans avoir recours à des explications trop compliquées ni trop tirées par les cheveux pour autant. C’était mon premier roman, hors de question de m’embarquer dans un projet titanesque.

Pendant plusieurs mois, l’envie était là mais il ne suffit pas d’avoir envie : il faut qu’il se passe une étincelle. Elle est venue des personnages. Je leur ai inventé un passé : quelles ont été leurs failles, leurs souffrances, leurs bonheurs… J’ai donc imaginé cette fille qui sort tout juste de l’enfance : Marie. Et le déclic est venu lorsque j’ai trouvé le drame qui a secoué sa famille et notamment son grand-père, Georges. À partir de là, les choses se sont mises en place et l’écriture à commencé. »

Quelles sont ses inspirations ?

« L’idée de Jardin secret de Marie remonte à plusieurs années lors de vacances dans les Cévennes. Il y a là-bas de beaux châteaux que mon père m’emmenait visiter enfant et il y a des coins qui donnent l’impression d’être isolés du monde. C’est en y revenant un été à l’âge adulte que j’ai eu cette idée de roman : celle d’une jeune fille et d’un jeune homme isolés dans un manoir qui vont se soutenir dans leur solitude. »

Évaluation

A. La couverture, illustration de @Metanyuu et couverture réalisée par Towani

  1. Les couleurs sont très douces, le jeu de lumières est sympathique. Elle met en avant les personnages avec les personnages principaux au premier plan. En arrière-plan, les personnages sont à la fois sombres et mystérieux.
  2. Simple et complète, la couverture est en total accord avec l’histoire.

 

B. La forme

  1. Le langage est correct et soutenu par moment. Aucune vulgarité dans les propos. Le style est fluide et l’histoire est simple à comprendre.
  2. Sans superflu, les dialogues sont suffisamment dosés.
  3. Grâce aux descriptions, on s’imagine aisément l’univers, les personnages ainsi que leurs ressentis.
  4. On note la présence de figures de style simples.
  5. Il y a assez peu de fautes, voire pas du tout. Nous ne sommes pas gênés lors de la lecture.
  6. D’ailleurs celle-ci est fluide. Il n’y a pas d’à-coup ni de formulation étrange.

 

C. Le fond

  1. On sent que l’histoire a été préparée au préalable. Il y a un retour dans le passé plutôt bien réalisé. Les détails font qu’on visualise facilement les faits. En revanche, nous n’avons pas d’indications de temps, dommage. À quelle époque cela se passe-t-il ?
  2. Le développement des personnages se fait progressivement. Peu à peu, on en apprend de plus en plus sur eux. On est intrigué à la fin de chaque chapitre et cela donne envie de lire le suivant.
  3. Bien que l’histoire soit intéressante, j’ignore si on peu réellement garder une tête en vie. Je voyais donc un petit côté fantastique à ce roman. Toutefois c’est un détail et l’hypothèse pourrait ne pas être écartée.
  4. Des recherches ont été réalisées. On le voit grâce au vocabulaire employé et la technologie utilisée pour l’histoire de Sauge.

Conclusion

A. Points positifs

  • L’histoire originale et intrigante.
  • Les personnages à la fois attachants et mystérieux.
  • Les descriptions bien dosées.

 

B. Points négatifs

  • La fin un peu rapide. On a beaucoup de mystères étalés sur plusieurs chapitres et tout est résolu en peu de temps. J’aurais aimé quelques chapitres en plus.
  • L’absence de contexte temporel (date).

 

MON AVIS

C’est presque un sans faute. Pour de l’autoédition, je suis agréablement surprise. C’est fluide, c’est une lecture tranquille. L’ambiance est douce malgré les parts sombres du livre. Au calme dans son lit avant de dormir ou pour lire lors d’un voyage en train, c’est parfait.

 

Note globale : 4,66/5

Rapport qualité/prix : Le prix est de 14,90€. Vu le bon moment que j’ai passé en le lisant, je trouve que c’est un bon investissement.

 

Ce roman est disponible sur Amazon, la FNAC et Cultura.

Date de dernière mise à jour : 2020-11-23

Commentaires

  • Coralie

    1 Coralie Le 2020-09-24

    Un grand merci pour cette chronique, Coralie ! Je suis vraiment heureuse que le livre t'ait plu !
    Coralie Fouriau

    Coralie Fouriau Le 2020-09-24

    Je t'en prie, j'ai été ravie de le lire. :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam