Entretenir sa motivation

Schema projet 1

Pour entretenir sa motivation, il est important de savoir pourquoi on se motive. La motivation ne vient pas comme cela en un claquement de doigts. Il nous faut un but, un objectif à atteindre. Mais comment entretenir sa motivation jusqu'au bout d'un projet si colossal ? C'est une chose qui s'apprend par l'expérience mais je veux bien vous donner quelques clés pour vous aider. Pour cela, voyons un peu à quoi ressemble le schéma d'un projet d'écriture. (C'est le même schéma pour n'importe quel projet).

 

Tout commence par un désir d'inventer sa propre histoire. Vous allez alors vous donner un objectif global : écrire une fiction. Vous prendrez des notes sur les événements, sur la description de vos personnages, leur personnalité, etc. Vous allez construire un schéma narratif (voir page Écrire son premier roman) ou alors une trame.

De là découlera un gros travail personnel. Vous allez faire des recherches, faire preuve de créativité, vous écrirez un premier jet du roman. Les tâches seront laborieuses, très laborieuses, trop laborieuses pour un petit être comme vous qui débutez. Un jour vous en viendrez à douter de vous-même, vous demandant si ce que vous avez écrit est sensé ou pas. Vous pourriez abandonner à ce moment-là. Mais n'oubliez pas que vous êtes entouré. Vous ne vivez pas seul, du moins pas durant toute la journée.

Faites des confidences. Dites à votre famille, vos amis ou collègues (dignes de confiance, pas le premier véreux) que vous commencez à bloquer, que vous ne savez plus où vous en êtes ou que vous doutez de vous. Demandez-leur de lire quelques extraits de votre récit et demandez leur avis. Peut-être que la mauvaise image que vous vous faites de votre écrit est juste un peu démesurée. Ils vous diront sincèrement si votre fiction est bien ou pas, s'il manque quelque chose, des émotions peut-être ? de la logique ? Ils vous encourageront pour faire revenir cette volonté d'écrire.

Vous allez devoir faire preuve d'intelligence pour faire vos recherches. Voyez ce qui est logique ou pas. Ne vous contentez pas de ce que vous savez, allez plus loin dans les recherches. N'omettez aucun détail. Ne faites pas subir des épreuves insurmontables à votre héros mortel sans qu'il ait la moindre égratinure. Pensez aussi à la physique, revoyez vos cours de collège/lycée (vous voyez bien que l'école sert à quelque chose ^^). Si votre héros n'a pas de pouvoirs surnaturels, ne lui faites pas faire des choses irréalisables physiquement. Si vous voulez faire ce genre de choses, alors c'est que vous écrivez un roman fantastique/surnaturel/merveilleux. Mais à ce moment-là, imposez-vous des limites pour rester cohérent. Ne créez pas un ennemi impossible à détruire, il faut qu'il ait au moins une faille pour que votre héros puisse avoir une chance de le vaincre.

Lorsque vous aurez terminé votre roman, vous allez devoir le corriger à plusieurs reprises (fond et forme). Ensuite, osez le transmettre à une maison d'édition. Ce serait dommage d'avoir pris autant de temps à écrire un livre si c'est pour le laisser une nouvelle fois au fond d'un tiroir. Lorsque vous aurez trouvé votre maison d'édition, commencera alors un travail d'équipe. Vous allez communiquer avec l'éditeur pour que votre projet se réalise. Et là vous vous direz que vous avez bien fait d'entretenir votre motivation.

Votre premier succès sera d'avoir terminé votre livre. Le second d'être parvenu à trouver votre éditeur et le troisième, ce sera votre livre en couverture que vos mains caresseront un jour.

 

Je crois que la clé qui m'a permis de finir mon roman a été ma persévérance. Il est facile de laisser tomber même avec tout le soutien du monde car c'est l'auteur du projet qui s'est attribué le plus gros du travail. Mais il suffit de le vouloir vraiment. Je souhaite que vos projets se réalisent. Il est vrai que c'est un travail de longue haleine. Mais j'ai trouvé une belle citation qui représente plutôt bien cette situation et qui peut vous permettre de mettre du coeur à l'ouvrage.

 

"Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance" - H. Jackson Brown (Auteur américain)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16 Août 2017