Recherche historique

Disclaimer : Bien que dans l'intitulé de la catégorie, il soit noté "à explorer", rien ne vous oblige à acheter ces livres. Ce ne sont que des propositions pour ceux qui désirent acquérir des ouvrages, préférant un support papier. Toutefois, si vous pensez que vous avez suffisamment de ressources sur Internet, c'est bien aussi.


Nota Bene : vous pouvez obtenir des informations sur le site cairn.info. Vous aurez des articles à télécharger gratuitement. Vous pouvez également rechercher des livres ou des magazines sur un thème particulier.


 

Voici les livres que j'ai à vous pésenter :

Marchands et banquiers du Moyen-Âge, Que sais-je, Jacques Le Goff : je ne l'ai pas encore lu en entier, lecture en cours. C'est Catherine Loiseau qui m'en a parlé.

Modes et coutumes, Horace de Vielcastel : peut être sympa quand on a besoin d'un détail pour décrire nos personnages à l'époque médiévale ou de la Renaissance.

Dico des injures oubliées, Sabine Duhamel : si vous voulez trouver des jurons sympas et qui feront bien dans des époques plus reculées, vous aurez plaisir à parcourir ce livre. Vérifiez quand même, si c'est possible, à partir de quelle date le mot choisi existait, ça vous évitera des anachronismes.

Les nains, manuel de campagne, Den Patrick : je vous le mets ici car j'ignore si je vais faire une page fantasy. Dans ce livre, vous pouvez lire les descriptions avec des illustrations des équipements et armes des nains. On y trouve aussi leur tactiques militaires. Il existe une version elfes et orcs.

Dossier La Mésopotamie, berceau de l'humanité, Diverti éditions : peut être intéressant si on veut s'imprégner de cette culture.

Poitou-Charentes, lieux oubliés de mystère et de légende, Les Productions du Pertuis : des faits historiques et des croyances bien ancrées.

L'Atlas des civilisations disparues, Mathieu Doumenge, Claire Leroy : j'ai l'ancienne version. Si le magazine n'a pas été modifié, vous trouverez des dossiers sur la Rome antique, l'Égypte pharaonique, la Grèce antique et sur les aztèques; 35 cartes, 34 dossiers.

 

Je n'ai pas su trouver les autres magazines que j'ai sur le net. Un conseil, lorsque vous partez en voyage, n'hésitez pas à aller dans les librairies et marchands de journaux. Vous trouverez peut-être des ouvrages sur des thèmes qui vous intéressent.

Date de dernière mise à jour : 2023-04-30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×