{Chronique} « Un cercueil sous les congélateurs » de Maritza Jaillet

Résumé

Amours surnaturelles

ROMANCE SURNATURELLE


« Un cercueil sous les congélateurs » est une nouvelle d’une cinquantaine de pages parue dans l’anthologie des éditions L’alsacienne indépendante. L’ouvrage s’intitule « Amours surnaturelles » et voici le résumé :


« Au plus profond d’une forêt hantée, dans le quotidien d’une ronde de sorcières, entre ciel et terre, si proche de l’enfer, même, dans l’âme d’un métamorphe sauvage, et dans celle d’un centaure privé de ses atouts, ou encore, au fond d’un congélateur, l’amour frappe partout, laissant des victimes sur son passage.

Découvrez ces sept histoires de cœur, merveilleusement dangereuses, et pourtant, si voluptueuses. »
 

Éditions L'Alsacienne indépendante

L'autrice

Maritza est autrice depuis qu’elle tient un crayon, et même avant. L’écriture est pour elle un exutoire, un moyen de s’exprimer, de coucher ses idées, de se détendre.

Si vous voulez plus d'informations, voici son site/ses réseaux :

Twitter : https://twitter.com/MaritzacocoJ 
Facebook : https://www.facebook.com/maritzajaillet 
Instagram : https://www.instagram.com/maritzaj_autrice/ 
Site web : http://maritza.e-monsite.com/

 

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

« En fait, Elodie Morgen est une amie à mwa (c’est l’éditrice) je l’ai un peu aidée pour répondre à ses questions quant au lancement de la ME, alors j’ai suivi de trèèès près les premiers AT. Bien sûr, il a fallu qu’elle en lance un « romance surnaturelle » mwa qui déteste la romance. Et puis elle m’a dit : t’as bien écrit « rattrape-moi ! » alors une nouvelle ? Je l’ai prise aux mots. En un mois, 2 projets sont sortis pour l’AT, j’ai envoyé les deux et étrangement celui dans lequel je ne voyais pas la romance a été sélectionné par son comité de lecture ! De là est née l’histoire du « Cercueil sous les congélateurs », au passage, la nouvelle n’avait pas de titre à l’envoi ^^’.
Concernant mes motivations, j’ai voulu rendre hommage à un ami, Fabien, qui travaillait dans un magasin de surgelés avant et qui racontait des anecdotes. Oui je m’inspire toujours du réel. Pour le reste, je n’avais pas encore creusé les légendes des vampires, chasseurs, créatures. Après l’écriture de cette nouvelle, j’ai d’ailleurs fini la série Supernatural ! »

 

Quelles sont ses inspirations ?

« Un guide de légendes irlandaises qu’on m’avait filée… je le retrouverai sûrement sur internet xD
Aussi, à l’époque je regardais la série Teen Wolf et je me remettais à Buffy contre les vampires. »

Évaluation

A. La couverture, réalisée par 2Li.
La couverture est travaillée. Une jeune femme tenant dans sa main un crâne et le pentagramme en arrière-plan me suffisent pour que celle-ci soit cohérente au genre.

B. Le fond
J’ai remarqué des petites recherches effectuées pour l’écriture du livre sur les créatures fantastiques mais aussi sur le maccarthysme, quelque peu lié à la chasse aux sorcières. Ce qui est un très bon point pour donner du crédit à l’histoire. Quant aux personnages, leur développement permet de se plonger aisément dans l’ambiance.

C. La forme
Les figures de style sont simples. La lecture est fluide. Je n’ai pas remarqué de répétitions gênantes lors de ma lecture. Il n’y a pas énormément de fautes non plus. Les dialogues sont pertinents, pas de superflu inutile et les descriptions permettent d’imaginer l’univers avec facilité.
Au sujet de la mise en page, le texte est justifié, il y a les retraits de premières lignes et les retours à la ligne pour aérer le texte de façon logique. Les espaces symbolisés d’un pentagramme séparent les scènes espacées dans le temps.
 

Conclusion

A. Points positifs :

  • L’histoire : j’ai apprécié l’histoire dans sa globalité.
  • La fluidité de lecture
  • L’ajout de pouvoir à la banshee.

 

B. Points négatifs :

  • La mention de Dracula en tant que père de Jarka.

 

MON AVIS

« Un cercueil sous les congélateurs » est une nouvelle sympa à lire au moment d’Halloween. Elle parle d’amitié entre créatures fantastiques, d’amour surnaturel, de chasse aux monstres (vampires, banshee), de liens familiaux, de guerre et du temps. Le seul gros bémol que je lui trouve est la mention de Dracula en tant que père de Jarka. J’aurais aimé un autre personnage pour plus d’originalité.

Note globale : 4,75/5
Rapport qualité/prix : Le prix n’est pas facilement déterminable, vu que je n’ai lu qu’une seul nouvelle pour le moment.

« Amours surnaturelles, vol. 2 » est disponible en format Kindle sur Amazon ou adressez-vous directement à l’autrice pour obtenir un format physique. À noter que le contrat concernant cette anthologie touche à sa fin. Il faudra donc s’attendre à ce qu’il ne soit plus disponible un jour.
 

Date de dernière mise à jour : 2023-03-07

Ajouter un commentaire

Anti-spam