{Chronique} Je contrôle la situation de Maritza Jaillet

Couverture mj je controle la situation

FEEL GOOD

« Je contrôle la situation » est un roman qui mélange le feel-good au témoignage avec une pointe de romance.

« Moi c’est Uranie, bientôt 30 ans en rémission de dépression et prête à changer de… Non ! C’est nul, je recommence.

De toute façon, tu ne sers à rien.

Ma voix intérieure a sûrement raison, comme toujours. Autant faire semblant et tout effacer. À quoi bon ? Je vais avoir trente ans le 25 décembre. »

Pour Uranie, Noël rime avec anniversaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Rassurée par ses petites habitudes, elle décide pourtant de prendre des résolutions pour son passage à la trentaine : rééquilibrage alimentaire, sport, tenue d’un journal pour transposer ses angoisses… Elle espère secrètement attirer l’attention de Thomas, son ami (et ex) qu’elle aime toujours, et qui s’avère être le maire de la ville.

Uranie contrôle à la perfection la situation. Or, un matin devant la médiathèque où elle travaille, elle découvre une voiture sur le parking, à son emplacement favori. Qui ose se garer à SA place ? Sans réfléchir, elle laisse un mot sur le pare-brise pour que la personne comprenne à qui elle a affaire.

Uranie tient bon… jusqu’à ce qu’elle constate que l’individu qui profite de sa place a répondu à son mot. Comment pourra-t-elle composer avec tous ces événements qui menacent son équilibre intérieur acquis avec tant de douleur ?

Autoédition par Bookelis

I - L'auteure

Maritza écrit depuis qu’elle tient un crayon, voire même avant. Pour elle, l’écriture est un exutoire, un moyen de s’exprimer et de coucher ses idées.

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux :

Twitter : @MaritzacocoJ
Facebook : Maritza
Instagram : maritzaj_autrice
Youtube : Tatanexua
Site web : maritza.e-monsite.com

 

Pourquoi a-t-elle écrit cette œuvre ?

« De base, les idées sont venues pour exprimer ce que je ressentais pendant ma dépression, puis il y a eu un AT sur nowel, le fil rouge était trouvé. Enfin, un autre AT s’est dévoilé, « romance de Noël » je me suis dit, pourquoi pas ajouter un peu de romance à mon histoire, il n’y en avait pas au début. De très nombreuses scènes ont été « réelles ». L’ouvrage était sélectionné suite à l’AT romance de nowel, mais covid oblige, ça a traîné, puis re-traîné, puis bon je passe le reste, j’ai récupéré mes droits et je l’ai sorti en AE. Mes 2 /3 motivations, disons qu’une fois encore, j’aimerais montrer comment je vois une relation naître, à savoir sans toxicité ou « triangle ». Et il n’y a pas de scène olé olé pour le coup ! »

II - Quelles sont ses inspirations ?

« Ma vie, et ce cher étudiant en droit à l’époque. Mon témoignage, ma dépression (je dis « ma » puisque chaque personne vit la dépression différemment). Ensuite, c’est une histoire inspirée de faits réels, elle n’a pas été compliquée à écrire. xD »

III - Évaluation

A. La couverture, réalisée par Léo Thénoz

  1. Des couleurs pastel, des indices la recouvrant, les noms sur les plaques d’immatriculation. J’ai trouvé la couverture originale. Chaque détail reflète un élément de l’histoire.
  2. La cohérence au thème est bien présente.

 

B. La forme

  1. Le texte est simple et fluide. Je n’ai pas été gênée par la narration au cours de ma lecture, hormis une erreur relevée.
  2. Les dialogues servent bien la narration.
  3. Les descriptions sont simples et permettent d’imaginer l’univers.
  4. On retrouve des figures de style simples assurant la légèreté du texte.

 

C. Le fond

  1. L’ensemble du récit est cohérent en termes de temps, de lieux et de lois physique. Rien ne m’a fait tiquer pendant la lecture.
  2. J’ai apprécié l’évolution de la relation entre Uranie et Benjamin. Pas trop rapide comme on voit trop souvent. Il y a même des moments où je me suis dit « Uranie, tu exagères ». Je me suis retrouvée un peu en elle, d’ailleurs.
  3. Quant à la véracité des faits, j’ai juste eu un doute par rapport au fait de ne pas appeler les secours lors d’un accident. Mais bon, personne ne sait comment il réagirait dans de telles conditions.
  4. Concernant les informations données, je n’ai rien à signaler, rien ne m’a choquée.

Conclusion

Points positifs

  • Belle couverture originale.
  • Uranie que je trouve attachante malgré son grain de folie.
  • La voix intérieure qui nous lâche quand on a besoin d’elle.
  • La fluidité de lecture.

 

Points négatifs

  • De rares fautes, je n’en ai compté qu’une.

 

MON AVIS

Une histoire que j’ai bien aimé suivre. J’ai apprécié la voix intérieure qui nous tire vers le bas car nous l’avons tous. Ça donne du réalisme au récit et donne de la profondeur au personnage d’Uranie.

Note globale : 4,57/5
Rapport qualité/prix : Le prix est de 15€, je trouve que le prix est correct, compte tenu de la qualité du texte.

Ce roman est disponible sur Amazon.

Date de dernière mise à jour : 2022-07-29

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×