{Avis} Comme toi de Lisa Jewell

Comme toi lisa jewell

SUSPENSE

Une troublante impression de déjà-vu...

Ellie a disparu à l'âge de quinze ans. Sa mère n'a jamais réussi à faire son dueil, d'autant plus que la police n'a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. c'est alors qu'elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue...

"Captivant et bien mené" - The Sunday Mirror

"Un roman noir aussi intelligent qu'émouvant." - Mail Online

"Un thriller psychologique noir, passionnant et exaltant." - Rachel Rhys

"L'intrigue de ce roman est vertigineuse. "Comme toi" est un livre sombre, sans échappatoire, mais profondément émouvant. À couper le souffle." - C. L. Taylor

Éditions Hauteville

L'auteure

Lisa Jewell est une romancière londonienne. Elle a travaillé dans la mode avant d'écrire des livres. C'est suite au défi de son amie Yasmin Boland que Lisa s'est lancée dans cette voie.

Si vous voulez plus d'informations, voici le site officiel : www.simonandschuster.com/p/lisa-jewell-books

La p'tite éval'

A. La couverture, réalisée par Laywan Kwan

La couverture est très jolie, simple et énigmatique. Elle correspond bien à un roman à suspsense.

B. La forme

J'ai relevé quelques erreurs de traduction, notamment le personnage principal qui change de sexe en cours de route.

C. Le fond

La structure est non-linéaire, c'est-à-dire qu'il faudra vous attendre à des flashbacks et des changements de points de vue. Néanmoins, cela ne m'a pas posé de problème lors de la lecture. On peut dire que le suspense est maintenu jusqu'à un certain point car au milieu du livre, je savais déjà qui était le ravisseur d'Ellie. Pourtant, ce livre est bien écrit.

 

Points positifs :

  1. La trame : avec la construction faite, on a envie de savoir ce qui est arrrivée à la pauvre Ellie.
  2. Laurel Mack, la mère d'Ellie. J'ai apprécié de voir au fil de la lecture comment la mère tentait de se reconstruire après ce drame familial.

Points négatifs :

  1.  Le suspense qui tombe au milieu du livre. C'est dû aux nombreux flashbacks/changements de point de vue. Certes, on en apprend plus mais le suspense finit par tomber.
  2. Les généralités erronées. Non, les français ne donnent pas d'alcool à leurs enfants. Je rappelle qu'il est interdit de vendre de l'alcool au moins de 18 ans.

Avis global

Au final, j'ai été déçue par ce livre bien que la 4e de couverture ne soit pas totalement trompeuse. "Captivant et bien mené", je suis d'accord. "Profondément émouvant", cela reste à voir mais cela dépendra de chacun de nous.

Pour ma part, j'ai été déçue parce qu'au lieu de frissonner comme on le devrait face à un "thriller", j'ai ressenti de la colère au vu du traitement qu'a subi Ellie. Et elle m'a dominée depuis ce moment de l'histoire jusqu'à l'épilogue, dernier chapitre qui m'a semblé superflu parce que l'information qu'il donne arrive bien trop tard à mon goût. À ce stade, je n'ai plus rien ressenti excepté de la colère, la seule émotion que je retiens de cette expérience.

J'imagine bien qu'un roman à suspense n'est pas forcément un thriller comme le dit Rachel Rhys. Néanmoins, quand on met des critiques sur une 4e de couverture pour faire vendre, attention aux commentaires choisis. En effet, le ravisseur est un véritable cinglé qui n'a pas les lumières à tous les étages. Seulement, son histoire ne m'a pas émue plus que cela. En vrai, peut-être au début, quand je n'étais pas encore consciente de qui il était. Seulement, ses raisons purement égoïstes m'ont plongé dans une colère incontrôlable jusqu'à la fin du livre. Je n'avais plus qu'une envie, c'était de terminer ma lecture au plus vite, sans le moindre plaisir, et de passer à autre chose.

Pourtant, ce n'est peut-être pas la faute de l'auteure. C'est sûrement moi qui aie horreur qu'on s'en prenne à des mineurs. Cette lecture n'était pas faite pour moi mais elle peut convenir à d'autres personnes moins sensible sur le sujet. Mon avis est négatif mais c'est très subjectif.

Je vous conseille dond de lire d'autres chroniques avant de faire un choix sur l'achat de ce livre. J'ai un autre livre de Lisa Jewell à chroniquer ("Tous tes secrets"), il attendra un peu sur mon étagère. Toutefois, quand je le lirai, j'espère qu'il me fera changer d'opinion.

Date de dernière mise à jour : 2022-08-03

Ajouter un commentaire

Anti-spam