{Avis} La mort, textes présentés par Patrick Dupouey

Img20220115130032 1

Photo prise par l'auteure du site.

CORPUS PHILOSOPHIQUE

La mort est pour l'homme l'inconnaissable par excellence, l'énigme indéchiffrable — "le grand peut-être", disait Stendhal. Face à elle, deux issues se dessinent : la première consiste à se convaincre que quelque chose nous attend au-delà du tombeau ; la seconde, à admettre que notre destinée mortelle n'est pas un mal, voire à rendre grâce à la nature de nous avoir épargné les affres d'une existence sans fin...

Que signifie au juste pour un homme le fait d'être mortel ? Quelle attitude peut-on attendre de lui à l'instant suprême ? Que penser des promesses religieuses d'immortalité et d'éternité, ainsi que des spéculations philosophiques sur le sujet ? Quelles relations les vivants doivent-ils entretenir avec leurs morts ? Et, devant la Grande Faucheuse, quelle consolation la philosophie peut-elle nous apporter ?

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la mort, de Platon à Lévi-Strauss, en passant par Épicure, saint Augustin, Montaigne, Pascal, Bossuet, Spinoza, Rousseau, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Freud, Alain, Sartre ou encore Jankélévitch.

Textes choisis et présentés par Patrick Dupouey.

Éditions Flammarion

L'auteur

Né en 1957, Patrick Dupouey est professeur agrégé de philosophie depuis 1983. Il nous propose dans ce recueil des textes émanant d'époques variées : de l'Antiquité jusqu'à notre époque moderne.

La p'tite éval'

A. La couverture, de Virginie Berthemet

Très sobre voire froid, avec une Faucheuse en transparence avec un autre tableau : une femme, un crâne, un tableau avec des bougies représentant les âmes. Tout est dans le thème et j'apprécie cette sobriété.

B. La forme

Le texte est très condensé avec parfois des colonnes pour pouvoir insérer un maximum de textes sur 244 pages. Ce format peut en décourager certains, néanmoins les personnes faisant des recherches sur la Mort y trouveront leur compte.

C. Le fond

Comme dit au-dessus, énormément de textes traitant sur la mort mais pas seulement. L'euthanasie, l'amour (Thanatos et Éros), la peine de mort, le suicide sont également mentionnés.

 

Points positifs :

  1. Des textes de différents époques, plusieurs auteurs avec des opinions différentes ou qui se rejoignent.
  2. Beaucoup d'informations pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mort.
  3. Le corpus permet une approche différente envers celle-ci.

 

Points négatifs :

  1. Les textes sont parfois très littéraires. Il faut prendre le temps de lire et analyser. Corpus = étude.
  2. Le condensé de textes sur colonnes qui peut effrayer.

Avis global

La lecture est très intéressante pour ceux qui s'interrogent sur la mort. Cette anthologie m'a été très utile pour l'écriture d'un de mes romans. J'ai laissé 65 post-it pour marquer les passages qui m'ont interpelés. Plusieurs avis se complètent et j'ai eu pas mal de réponses à mes questions.

Date de dernière mise à jour : 2022-01-22

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×