{Avis} Les sept scarabées de Gérard Moncomble

Résumé

Couverture Les sept scarabées

Photo prise par l'auteure du site.

JEUNESSE - AVENTURE

 

Les sept scarabées est un roman court de 149 pages destiné aux plus jeunes (10-12 ans) dans le genre aventure. Il a été écrit par Gérard Moncomble et est sorti en 2005 aux éditions Nathan.

 

Oscar Pluche a épinglé son millième et dernier scarabée. Une collection parfaite ! Pourtant, lorsqu'une étrange vieille dame lui prétend le contraire, Oscar est intrigué. Incomplète, sa collection ? Il part pour l'Égypte à la recherche de sept mystérieux scarabée très anciens. Là-bas l'attendent des surprises de taille ! Jusqu'au moment où une momie s'en mêle...

 

Nathan Poche Éditions

L'auteur

"Après avoir enchaîné des emplois divers (intervenant en sociologie, animateur socioculturel, etc.), Gérard Moncomble devient écrivain, illustrateur et scénariste à partir de 1984. Il anime également des ateliers d'écriture et de rencontres autour du livre en maternelle, primaire, collège et autres institutions." - Extrait de sa présentation du livre.

 

Si vous voulez plus d'informations, voici son site : www.gerardmoncomble.com.

La p'tite éval'

A. La couverture

Elle colle parfaitement à l'histoire avec Oscar Pluche en premier plan et la momie du grand prêtre Ankhef-Khnos. Le scarabée est aussi présent pour correspondre à la thématique.

B. La forme

Présence de lettrines, illustrations en tête de chapitres et parfois à la fin de ceux-ci. Tout est fait pour mettre le lecteur dans l'ambiance. Pas de fautes détectées excepté une erreur d'inattention (un mot répété) facilement pardonnable. Le style de l'écrivain est très fluide.

C. Le fond

L'histoire est narrée avec une grande simplicité (même s'il y a présence de quelques notes de bas de page). Toutefois des recherches ont été fournies et cela se ressent très bien dans le récit.

 

Points positifs :

  • Thèmes : scarabées, Égypte
  • Le style

 

Points négatifs :

  • Trop court

Mon avis

C'est un roman qui entraîne facilement le lecteur dans son aventure. Il ravira ceux qui aiment l'Égypte. Monsieur Pluche trouvera de précieux alliées en les personnes d'Anouar Sarak (personnage que j'ai bien aimé) et de sa famille. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la lecture même si je l'ai jugé un peu courte. L'ambiance du livre est captivante et humoristique. À noter un passage en mode interrogatoire plutôt léger. Parfait pour le public visé.

 

Si vous souhaitez vous le procurer, il est disponible sur Amazon et sur la Fnac (en occasion).

Date de dernière mise à jour : 2021-03-31

Ajouter un commentaire

Anti-spam