{Avis} Drôles de rencontres de Zeib explorations

Résumé

Couv droles de rencontres 1

AVENTURE

Drôles de rencontres est une bande dessinée de 30 pages dans le genre aventure réalisée par Zeib. Il y a également 8 pages de BD-anecdotes.

 

Alors qu’une bande d’amis se promènent, ceux-ci aperçoivent un manoir abandonné et décident d’aller l’explorer.

Le bâtiment est vraiment chouette ! Mais un plancher trop fragile s’écroule sous les pieds de Zeib, qui tombe alors dans un sous-sol… heureusement sans rien se casser. Pas d’escalier, pas d’échelle… aucun moyen de remonter. Ce n’est pas grave, Zeib est une pro, elle ne panique pas ! Elle va trouver la solution d’elle-même pour sortir de là et rejoindre ses potes.

Bon, ce sous-sol s’étend visiblement pas mal, il semble même y avoir des couloirs et de vieux souterrains qui rejoignent peut-être l’air extérieur… puisqu’on n’a pas le choix, allons voir ça !

La créatrice

Zeib n’est pas une autrice officielle ni même en amateur. Néanmoins il lui arrive de poser des lignes scénaristiques pour soutenir des projets personnels, axés illustration et animation 2D puisqu’elle est en réalité graphiste.

 

« En parlant d'écriture pure, d'aussi loin que je me souvienne, mon premier vrai récit "conséquent" a été écrit à 13 ans, c'était totalement calqué sur la série "Chair de Poule" que je lisais énormément autrefois. »

 

Dans ce cas, que représente l’écriture pour elle ?

 

« C'est bien souvent un prétexte pour accompagner des illustrations, un support pour donner de la cohérence au projet. »

 

La bande dessinée aborde des thèmes plutôt singuliers comme l’urbex (exploration urbaine), l’univers de Youtube et sa propre chaîne. Pourquoi a-t-elle voulu écrire cette œuvre ?

 

« Sur ma chaîne Youtube, mon personnage "zeib" est animé en motion design, pour relever des anecdotes lorsque je raconte mes explorations urbaines. J'avais envie de créer un récit, toujours accompagné du travail d'illustration, inventé cette fois. Afin de pouvoir partir dans des situations et décors plus fantaisistes que le réel ne le permet. »

 

Si vous voulez la voir, voici ses réseaux :

Site pro : zeib-graphisme.com

Twitter : @zeib_YT

Instagram : @zeib_explorations

Facebook : @zeibexploration

Quelles sont ses inspirations ?

 

« Comme la bande dessinée renvoie à l'univers de Youtube, j'y ai évoqué des vidéastes ayant une identité forte. Certaines parties de l’histoire ont dues se plier à ces identités. Il y a même, aussi, des clins d'oeil à certains films, où j'ai directement recopié les plans et les répliques, le but étant de reconnaître clairement la référence mais que cela reste fondu dans le récit global (par exemple : un passage de Jurassic Park est clairement copié dans les dernières pages de la bande dessinée). Autrement, je garde mon ton de parole habituel, car je veux que cela sonne naturel. »

Mon p'tit avis sur cette bande dessinée

La couverture de la bande dessinée installe déjà très bien l’ambiance : Zeib dans un lieu abandonné avec une étrange silhouette au loin. En plus il y a un joli piano en 4e de couverture et cela me plaît bien. Quand on l’ouvre, on tombe d’abord sur un joli petit plan du site puis nous passons à l’histoire.

 

Au cours de son périple, Zeib va effectivement faire des rencontres pour le moins insolites des youtubeurs bien sympathiques et d’autres bien étranges. On se balade, on suit l’héroïne dans les profondeurs, on tourne les pages. Bref, nous sommes facilement intrigués par cette histoire et l’envie de voir les personnalités. Certains passages qui font sourire, comme celui faisant référence à un film culte Jurassic Park. De plus, on sent que tout a été bien pensé dès le départ afin de divertir le lecteur. Chaque référence suit la trame de l’histoire, elles ne sont pas placées de façon aléatoire. Aussi, on est curieux de savoir si Zeib va finalement s’en sortir ou pas et si oui, comment ? D’une manière tout aussi insolite mais je ne voudrais pas vous spoiler.

 

La présence des vidéastes n’est pas seulement une envie de faire des caméos. Au début du livre, on voit la consigne d’un petit jeu qui peut être appréciée par les jeunes. Personnellement cela m’a plu, j’ai même su donner le nom de youtubeurs que je ne suis pas vraiment mais dont j’ai entendu parler.

Mais le livre ne s’achève pas là. À la fin, nous avons quelques anecdotes avec une présentation claire et naturelle avec du lierre rappelant les explorations. Les petits encarts pour signaler que telle anecdote vient de telle vidéo sur Youtube ; car oui, Zeib a sa propre chaîne. Une double page avec les réponses à la consigne, les remerciements et une brève présentation de la créatrice de la bande dessinée. On sent qu’elle a pris le temps pour faire la mise en page pour un très bon rendu.

 

Vous pouvez vous procurer cette bande dessinée au format broché sur la boutique Utip de Zeib : https://utip.io/zeib/bddrolesderencontres.

Date de dernière mise à jour : 2020-07-16

Ajouter un commentaire

Anti-spam