Où faire ses recherches ?

Searching man vector character big

Pour écrire un ouvrage, il est nécessaire de faire des recherches au préalable. Il serait imprudent d'écrire un livre sur un sujet précis et de ne pas se renseigner convenablement sur celui-ci. Sinon vous allez avoir des problèmes de cohérence vis-à-vis de l'époque, de l'avancée technologique, de la culture, de la mythologie, du contexte politique et géographique que vous voulez exploiter. Si vous ne respectez pas cela, votre histoire risque d'être bancale. Il est même possible qu'elle finisse par tomber à l'eau. Il ne serait pas judicieux de prendre votre lecteur pour un idiot. Si vous tombez sur un simple d'esprit, il pourra se passer de détails de ce genre. Mais pour une personne cultivée, cela risque de la frustrer et elle pourrait même laisser tomber votre livre.

 

Mais où chercher dans ce cas ?

Dans une encyclopédie : plusieurs encyclopédies sont disponibles sur Internet. Certaines sont gratuites (exemple : Larousse) tandis que d'autres vous laissent voir seulement une première page avant de demander votre abonnement (exemple : Universalis). Évitez au maximum Wikipédia car les informations ne sont pas toujours fiables. Peut-être avez-vous une encyclopédie papier qui traîne quelque part chez vous ?

 

Dans les bibliothèques : beaucoup de livres sont à votre disposition dans les bibliothèques municipales ; ce serait dommage de s'en priver. J'ignore si c'est le cas de toutes les bibliothèques mais à Hautmont, la bibliothèque dispose d'un site internet. Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes automatiquement membre du site. Il vous permet de faire une recherche par titre de livre, par auteur, par sujet ou par éditeur. Cela peut faciliter vos recherches. Ce site vous permet aussi de réserver un livre ou de prolonger un emprunt.

 

Dans les documentaires : c'est également une très bonne source. Vous avez des émissions comme Secrets d'Histoire (Stéphane Bern) ; C'est pas sorcier (Fred Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou), River Monster (Jeremy Wade) si vous avez besoin de poissons terrifiants et voraces, Prehistoric Park et Les monstres du fond des mers (Nigel Marven) et plein d'autres émissions. Tout dépend du sujet que vous visez. Vous pouvez retrouver certaines émissions sur Youtube ou Dailymotion. N'hésitez pas à regarder sur le programme TV si une émission pourrait vous intéresser.

 

Dans les magazines : vous pouvez aller à la maison de la presse pour acheter des magazines sur le sujet que vous voulez traiter. Prenez soin de ces revues, ce serait dommage d'avoir des pages en moins. Dites-vous que vous allez sûrement les consulter plusieurs fois dans votre vie. Ce n'est pas non plus un programme TV. Il est même également possible qu'ils vous servent pour plusieurs romans que vous écrirez.

 

Dans le dictionnaire : on n'y pense pas mais votre gros dictionnaire que vous avez obtenu à la fin de votre CM2 possède un début d'informations. Elles sont situées après toutes les définitions, après les pages roses. Ces pages sont consacrées à des personnalités importantes mais aussi aux pays avec leurs institutions, leur géographie (avec parfois une carte) et leur histoire. Certains ont même une page consacrée à leur art comme la Grèce ou l'Egypte. À vous de savoir de quoi traite votre sujet pour chercher les bonnes informations.

 

Pendant vos vacances : les sites culturels sont une mine d'informations pour un auteur. Écoutez les dicours des guides et animateurs pendant vos visites (château, balade en bateau, etc). Prenez des notes si vous avez le temps et des photos pour faciliter vos descriptions. Emparez-vous des brochures mis à votre disposition pour faire une recherche Internet plus tard. Vous pouvez également acheter des livres sur un sujet qui correspond à votre histoire. C'est aussi une occasion d'apprendre un vocabulaire spécifique, celui de l'univers marin par exemple pour ceux qui vont à la mer.

 

Ne vous y perdez pas en faisant vos recherches. N'hésitez pas à utiliser plusieurs sources pour être certain de l'information que vous avez entre les mains.

 

 

Je vous souhaite de bonnes recherches !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20 Nov 2017