Les critiques

Feedback 1977986 640

 

La critique n'est pas une chose facile à encaisser lorsqu'elle est négative. Tout dépend de comment on accuse le coup. De plus certaines personnes vont faire attention à ce qu'elles disent tandis que d'autres n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Aussi il est important de bien distinguer les différents types de critiques.

 

La critique positive : votre livre est très bien écrit, il a une certaine structure, les lecteurs sont contents d'avoir pu se laisser emporter par votre histoire. Leurs commentaires seront donc positifs avec des compliments qui feront plaisir et qui donneront envie de continuer dans cette voie. Vous n'avez donc a priori rien à craindre d'une telle critique.

 

La critique négative mais constructive : votre livre n'est pas parfait, aucun livre ne l'est d'ailleurs. Il y a des petites failles que les lecteurs (ou votre entourage si vous n'avez pas encore publié votre livre) vous soulignent. Donc il y a du négatif mais on vous explique pourquoi c'est négatif. Cela vous permet donc de comprendre vos erreurs, de vous améliorer, de retravailler votre livre ou de faire mieux pour le suivant. Cette critique est certes négative mais l'objectif n'est pas de vous descendre en flèche mais de vous aider. Elle est donc à prendre en compte sans pour autant s'accabler. Si l'auteur du commentaire a oublié de prendre des gants pour dire les choses, laissez-vous le temps d'accuser le coup, isolez-vous dans une pièce, criez un bon coup puis relisez ce qu'il vous a dit. Vous vous apercevrez qu'il n'a pas complètement tort.

 

La critique insultante : elle n'est ni positive, ni constructive. Ce genre de critiques est fait pour vous descendre en flèche un bon coup, pour vous décrédibiliser, pour vous humilier et pour vous décourager. Les auteurs de ces commentaires sont souvent des rageux. Vous n'aurez aucun argument de leur part, aucune piste de réflexion. Vous n'aurez que des insultes, des commentaires du type "c'est nul, archinul" sans la moindre explication. Ne vous laissez pas décourager par ce genre d'individus. Ne rentrez pas dans leur jeu, ne leur répondez même pas. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de ne pas tenir compte de leurs commentaires et de les ignorer.

 

Beaucoup de gens prennent un malin plaisir à déverser leur haine sur Internet sous prétexte qu'ils sont derrière un écran. Ils n'ont pas la même conception que moi de la toile. Personnellement, je réagis sur Internet comme je réagirais en public. Internet est en grande partie public alors pourquoi réagir autrement ?

 

Je vous souhaite bon courage pour votre oeuvre et surtout ne vous laissez pas démonter aussi facilement !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16 Mai 2017

News logo 04

 

Suite à un contretemps, la séance de dédicaces du 25 novembre à

Cora Soissons est reportée au

16 décembre de 14h à 17h30

Navrée pour le désagrément et merci pour votre compréhension.