Personnalité

Cats3

Selon vous, quelle genre d'élève étais-je ? Celle qui était bien studieuse, très douée et silencieuse ? Ou au contraire celle qui se fichait des cours et préférait les perturber ?

 

Je vous avoue que la première solution me correspond beaucoup plus que la seconde. En fait, j'écoutais en cours, les apprenais et faisais mes devoirs comme tout élève devrait faire. Néanmoins, cette première proposition n'est pas totalement correcte. Il est vrai que j'étais studieuse et réservée mais pas aussi douée que cela. Je faisais plus partie des élèves moyens. Mes notes en cours, selon la matière, variaient entre 10 et 15/20 au collège. Mais la matière qui nous intéresse le plus ici, c'est le français. Les notes que j'avais étaient tout aussi moyennes (10, 11, 12/20 ce n'est pas si énorme). Je m'étonnais lorsque j'avais un 14. Mais ce ne sont que des notes.

Bizarrement, au lycée, je m'en sortais mieux en cours de philosophie. Mais encore là j'avais des notes bien plus élevées lorsque je choisissais la dissertation (de 17 à 19/20) plutôt que le commentaire de texte (maximum 14/20). C'est vrai, je le répète, ce ne sont que des notes. Mais j'arrivais mieux à expliquer mes propres idées plutôt qu'à analyser celles des autres. Peut-être est-ce un désavantage, c'est possible.

Tout cela pour vous avouer que je ne me suis jamais considérée "supérieure" aux autres. Pourtant on m'a déjà dit que j'étais une "tête" ou une "intello". Non, ce n'est pas vrai. Cela me frustrait d'entendre ces choses-là. Il est vrai que je vis un peu coupée du monde. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de voir les gens. Je travaille, je cogite sur mes écrits, je fais des recherches et cela me prend beaucoup de temps. C'est la partie de mon travail que je préfère le plus parce que j'imagine et ressens les choses qui me passent en tête, même si elles sont mauvaises. J'essaie d'écrire de la meilleure façon possible pour vous faire ressentir ce que moi j'ai ressenti. La seule chose qui fait que je suis ce que je suis maintenant, ce sont des qualités que chacun peut trouver en lui ; à savoir la passion (dans n'importe quel domaine), la persévérance (ou ténacité si vous préférez) et la perspicacité. C'est ce qui fera de vous ce que vous voulez être. (Comment croyez-vous que certains youtubeurs y arrivent sur la toile ?). Ne pensez pas que ceux qui publient des livres sont forcément les plus intellectuels. Encore maintenant, je ne me sens pas plus exceptionnel qu'un autre. J'aime juste ce que je fais.

J'écris. Et c'est un talent que j'ai cultivé depuis le collège. Ensuite il y a l'expérience que j'ai dans l'écriture, en effet. J'ai la volonté d'écrire des histoires, beaucoup d'histoires. J'en ai plein la tête et de nouvelles arrivent sans prévenir. Habituez-vous à ce que je vous fasse voyager d'un monde à l'autre. J'écris, c'est vrai, mais je n'ai pas encore songé à écrire des sagas comme certains le font. J'ai de l'imagination mais pas encore à ce point ; ou alors elle s'écrira entre deux autres romans (pas forcément recommandé). Je n'ai pas d'époque prédéfinie, bien que j'ai quand même une préférence pour le Moyen-Âge. Je peux écrire sur du médiéval comme sur du moderne ou partir du médiéval à une période plus futuriste. L'essentiel, c'est le côté fantastique.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18 Juil 2017

News logo 04

 

Suite à un contretemps, la séance de dédicaces du 25 novembre à

Cora Soissons est reportée au

16 décembre de 14h à 17h30

Navrée pour le désagrément et merci pour votre compréhension.