Chronique sur Sherlock et Moria de Ridley Pearson

7104wg0 spl

Résumé de la couverture :

L'INITIATION

La rentrée de James Moriarty à l'internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes... L'aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais... Mais à peine l'année commence-t-elle qu'une bible d'une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leur surprises !

 

Mon avis :

J'ai été très cuieuse en lisant la 4e de couverture. Même si j'écris du fantastique, mes premières lectures se sont vite tournées vers les romans de Sir Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie. Donc ce livre était destiné à être dans ma bibliothèque. Le point commun entre les deux détectives autre que leur faculté mentale ? L'époque. La fin du XIXe siècle, début XXe est une période que j'affectionne beaucoup. Au passage, je note que la couverture est très belle, elle reflète la lumière. C'est peu de chose mais cela à son impact.

Toutefois j'ai été grandement surprise lorsque j'ai lu que ce livre se déroule à notre époque actuelle. On se retrouve avec un Sherlock Holmes à l'ère du numérique. C'est donc une version revisitée de Sherlock Holmes qui se dévoile sous nos yeux. Un peu déçu car cela enlève le charme de l'époque mais cela pourrait ne pas déplaire à certains.

On retrouve quand même notre Sherlock avec son esprit analytique et ses allures britanniques. On est parfois un peu dérouté par les discours des personnages mais l'intrigue et l'affection qu'on porte aux personnages nous poussent à poursuivre la lecture. J'ai beaucoup aimé la relation entre Moria (que j'ai tendance à appeler Moïra, la femme de Peter Banning dans Hook) et Sherlock. Aussi si vous aimez les énigmes, ce roman en est truffé. La fin de ce tome m'encourage à acquérir le second. D'ailleurs, je l'ai lu en l'espace de quelques jours malgré son aspect volumineux. Il va falloir que je le trouve. J'espère qu'il est disponible.

 

Je termine ma chronique en disant que Sherlock et Moria, l'initiation mérite un 4/5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22 Août 2018

×