Style d'écriture

Personnalite

J'écris cet article suite à une critique sur mon livre "Le royaume de Placida" sur le site Booknode. Je n'ai pas d'amertume envers cette personne mais je profite de son commentaire pour expliquer certaines choses. J'ai pris soin de ne pas révéler le nom de la personne, cependant il n'y a rien de rageant dans ce qu'elle a écrit.

Réponse à une critique

Commentaire booknode

J'ai pris ce commentaire en exemple car il est le seul qui révèle ce qui ne va pas dans mon roman. Tout d'abord, je sais maintenant qu'il faut que je développe davantage mes écrits. C'est un problème que j'avais déjà au lycée en dissertation, ma prof de philosophie me disait que je ne développais pas suffisamment mes idées. Donc cette dame a raison de ce côté-là. Là où je suis moins d'accord, c'est le fait que l'histoire aille trop vite. Il ne faut pas oublier que, malgré seulement 191 pages, il y a 50 ans d'histoire (cf Chronologie de Placida). C'est la même chose pour la naissance des sentiments. Golfrid a mis 16 ans à conquérir Daria. Mais ceci est un peu de ma faute, j'en conviens, car comme dit précédemment, je ne développe pas suffisamment mes idées. Alors cette impression s'est peut-être faite pendant la relation de Jereth et Myrsine, relation passée sous silence.

En ce qui concerne les répétitions, je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait eu tant que cela. Excepté pour certaines choses mais dans ce cas, la répétition est voulue car l'idée est obsessionnelle pour les protagonistes. Pour ce qui est de la conjugaison parfois surprenante, la seule excuse que j'ai est que j'ai corrigé mon roman alors que j'étais en convalescence. Une grosse erreur de ma part, il y a sûrement des moments où ma concentration arrivait à son terme. La précipitation aura eu raison de moi. Du coup, je ferai attention lors de la préquelle et des prochains romans.

Pour le passage spoiler, là encore une fois je n'avais pas jugé utile de développer plus que cela. Apparemment j'ai eu tort. De ce fait, j'éclaircirai ce passage lors du troisième livre. Je remercie cette personne de m'avoir fait part de son avis sur mon roman. Les bons commentaires font très plaisir mais les commentaires comme celui-ci m'aident à m'améliorer. Et puis, elle l'a mis dans sa liste de bronze qui signifie "pas mal". J'aurais pu ne pas y être du tout donc merci.

Border 159926 960 720

Comment j'écris ?

Maintenant que je me suis expliquée à ce sujet, j'aimerais vous dire comment j'écris. J'entends par là ce qui me passe par la tête lorsque j'écris. Je vais vous expliquer cela point par point.

  1. J'adopterai toujours le point de vue omniscient. J'aime pouvoir décrire ce que ressentent tous les personnages et non un seul.
  2. Je n'écrirai jamais de scènes trop osées. Je trouve que cela n'est pas utile dans mes projets et même s'il y a des moments intimes, ils seront résumés en une simple et belle phrase. En d'autres termes, je n'écris pas de romans érotiques. Je garde toujours en tête qu'un jeune public pourrait tomber sur mes livres.
  3. Il m'arrivera d'utiliser plusieurs phrases courtes à la fois. Si je le fais, c'est qu'il y a une raison.
  4. Il faut savoir que j'ai un esprit un peu tordu. Mais je ne causerais jamais de souffrances inutiles à mes personnages. S'ils souffrent, c'est qu'il y a une raison.
  5. Il y aura toujours une part de fantastique ou de surnaturel dans mes écrits.
  6. Je n'écrirai pas souvent de fin heureuse. La plupart du temps il y aura une part sombre.
  7. Je suis déjà assez pudique dans mes sentiments. Par conséquent, pour moi la romance est secondaire. Elle n'est pas l'objet principal de l'histoire. Je ne suis pas très à l'aise avec ce domaine.
  8. J'ai la fâcheuse tendance à écrire plusieurs projets en même temps et parfois cela se répercute sur mes écrits. Du coup, il va falloir que je m'organise suffisamment pour ne pas semer la pagaille.

J'espère quand même que vous prendrez plaisir à lire mes histoires. J'en ai pas mal en réserve alors n'hésitez pas à consulter régulièrement le site pour avoir des nouvelles.

Commentaires (1)

citro
  • 1. citro | 10 Mai 2018
j'ai lu le roman placida de a à z et pour ma part, j'ai pas le même ressenti que cette personne.

il est évident que chacun a sa propre vision et façon d'absorber le contenu d'un livre

Me concernant, j'ai pas trouvé l'intrigue se déroulant trop vite dans le temps. les idées sont pour moi bien développées et les descriptions précises que çà soit sur les personnages ou l'environnement les entourant.

On peut toujours développer plus mais il faut faire attention de ne pas lasser le lecteur en passant trop de temps sur telles ou telles choses et lui donner le sentiment de pas avancer dans la lecture ou l'intrigue.

les sentiments entre les personnages étaient pour moi assez développés ou sous entendus pour le comprendre aisément

mon personnage préférée est Daria et j'envie Golfrid d'avoir une petite amie comme elle.

concernant les répétitions et la grammaire, rien ne m'a choqué. Pour moi, c'est fluide et j'ai lu ce livre comme on boit du petit lait!

il est sur que les critiques constructives font toujours grandir et il faut s'adapter à son public qui peut être varié avec des exigences diverses.

pour le style d’écriture, moi, j'ai plaisir à lire ce que tu écris donc continue.

le coté fantastique me plait bien

hâte de lire la suite de Placida ou son préquelle..

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10 Mai 2018