Expérience dans l'écriture

Gif lindsey stirling shatter me 0 5 by the divergent d7vx88l 1

Lindsey Stirling - Shatter me

 

Il y a un moment que j'écris des histoires. Depuis le BEP ou peut-être même le collège, je ne sais plus. J'avais commencé à écrire un livre mais c'était surtout pour "satisfaire mes envies" si je puis dire. Non, rien de bien obscène, rassurez-vous. Mais ce livre est vite tombé aux oubliettes pour plusieurs raisons :

  • manque de temps à cause des cours,
  • manque de motivation
  • et surtout pas d'organisation dans l'écriture.

 

Je débutais dans l'écriture et j'ai certainement dû faire de nombreuses erreurs durant cette courte aventure ; des fautes par exemple ou des incohérences. Mais c'est ainsi qu'on se forge, non ? Plus tard, lorsqu'une amie m'a parlé de blogs du type Skyrock, je me suis d'abord inscrite juste par curiosité. J'avais un blog parce que mon amie en avait un. Je n'étais pas très calée niveau informatique. Pour vous dire, après mon inscription je n'ai même pas su trouver le lien pour activer le blog (j'avais environ 16 ans... oui bah j'ai toujours été en retard par rapport aux autres, désolée ! xD), c'est Sophie qui avait dû me le montrer à cette époque.

 

Je ne savais pas quoi faire de mon blog. Je mettais des images, des petits montages que je faisais avec un site dont j'ai oublié le nom. Puis j'ai vu que certaines blogueuses écrivaient des fictions catch. Je regardais aussi Smackdown vs Raw à cette époque. Alors je me suis mise à écrire des fictions catch. À force d'écrire sur skyrock, j'ai évolué et fini par trouver mon style d'écriture. Toutefois, j'ai quand même mis dix ans à le trouver et à corriger mes erreurs. Vous savez pourquoi ? Parce que mes lectrices n'étaient pas sincères. Elles se fichaient de la forme et ne voyaient que le fond. Aussi elles n'étaient pas très exigeantes en terme de qualité d'écriture et de scénarios.

 

Elles me disaient sans cesse "super", hâte de voir la suite", "j'ai adoré ton chapitre". Mais les filles, ce genre de commentaires n'aident pas du tout l'auteur à s'améliorer. Au bout d'un moment, je me suis posée des questions. Je me disais que ce n'était pas possible d'être bonne en écriture sans se remettre en question. Pour commencer j'ai dû travailler plus le récit car au départ, mes fictions ne contenaient que du dialogue. Mais le dialogue ne fait pas avancer les choses. J'ai donc préféré améliorer mes paragraphes et réserver les dialogues pour des échanges d'informations utiles. J'ai également améliorer la description.

 

3269864028 1 4 jwsp221b

Lindsey Stirling - The phantom of the Opera

 

Je trouvais au bout d'un certain temps que mes fictions commençaient à ressembler à des petits romans. J'étais plutôt satisfaite. Néanmoins, je me suis laissée aller dans cette routine. J'ai fini par oublier ce qui faisait la force de mes fictions, ce qui avait le plus d'importance : l'émotion. Alors que je commençais une fiction dans le genre paranormal, une fille est passée sur mon blog et m'a laissé un commentaire assez salé. Il n'avait rien d'insultant, rassurez-vous, au contraire il était constructif. Disons qu'elle n'y avait pas été de main morte. "Ce passage me fait le même effet que lorsque je lis une liste de course" m'avait-elle dit. De quoi se remettre en question non ? J'avais l'émotion auparavant mais cette fille avait mis un point sur ma vigilance. L'émotion avait fini par disparaître à cause de la routine. Je la remercie d'ailleurs d'avoir osé me dire ce qui n'allait pas. Désormais je fais attention à tout ce que j'écris.

 

J'ai suivi ce conseil lors de l'écriture de mon premier roman. J'ai fait attention aux descriptions aussi bien au niveau des décors que des émotions. J'espère que mon expérience vous aura été utile. Car le but de cet article n'est pas de vanter des mérites mais d'apporter un plus à cette revue. Écrire un article juste pour soi n'a rien de palpitant. Ce qui me motive à l'écrire, c'est de vous aider en vous expliquant les erreurs que j'ai pu faire.

 

PS : Je sais que les gifs n'ont rien à voir avec l'article. Mais je les trouvais vraiment beaux, ça anime l'article et puis c'est joli un violon, non ? ^^

Commentaires (4)

coralie-fouriau
  • 1. coralie-fouriau (site web) | 11 Juil 2017
Ça fait un peu le personnage qui va dans une autre pièce pour gueuler un bon coup et qui revient tout serein. xD
Perso j'adore l'album "Shatter Me" bien que j'aime pas mal voire toutes ses musiques. :)
M.A. St-Pierre
  • 2. M.A. St-Pierre (site web) | 06 Juil 2017
Je réagis de la même manière que toi lorsque je reçois une critique. Il faut que je prenne du recul, un certain temps pour me calmer, car je ne veux pas laisser la colère ou la fierté prendre le dessus :) Après, j'analyse avec objectivité ce que j'ai écris et il arrive souvent qu'en effet, il y a des trucs à changer dans certains passages.

Je trouve que tu as très bien réagi et que c'est une preuve de maturité d'accepter la critique comme tu le fais^^

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'album préféré. Mes musiques préférées concernant Lindsey viennent d'ici et là, tout dépendant de mon humeur. Hihi. Ça change tout le temps.
coralie-fouriau
  • 3. coralie-fouriau (site web) | 23 Juin 2017
Je l'adore aussi. L'album que je préfère est Shatter Me, bien que j'aime beaucoup sa chanson The Arena. En effet ça te fait l'effet d'une claque dans la figure, tu sais celle qui pique vachement bien. xD Je me souviens que je ne lui avais pas répondu tout de suite parce que j'étais furieuse. J'ai laissé la colère passer et j'ai relu son commentaire le lendemain, je ne peux pas m'énerver 2 fois pour la même chose. Et je lui ai répondu calmement parce qu'il fallait reconnaître qu'elle n'avait pas tort. Aussi son commentaire était constructif. Elle m'a avoué qu'elle n'y avait pas été avec le dos de la cuillère mais qu'elle avait déjà validé son com avant de s'en rendre compte. Ce n'était pas grave. J'ai retravaillé le passage concerné et cela avait fait une grosse différence. :)
M.A. St-Pierre
  • 4. M.A. St-Pierre (site web) | 22 Juin 2017
Quand même, des commentaires sévères comme celui-là sont difficiles à prendre pour un auteur^^' Surtout que nous y mettons tout ce que nous avons et que nous tenons à nos écrits. Cela a dû faire l'effet d'une claque en pleine figure ou c'est peut-être moi qui est trop émotive aussi. Ah ah.

En tout cas, je me mets à ta place et cela n’a pas dû être plaisant sur le coup. Mais, j’avoue que parfois, c’est nécessaire pour nous ramener vers le bon chemin. Comme tu dis, des commentaires comme « Trop bien! » ou « À quand la suite? », ce n’est pas cela qui va nous aider à nous améliorer.

Tu fais bien de persévérer et je te félicite de ne pas t’être découragée. Plusieurs le feraient pour moins. Continue dans cette voie. Tu vas réussir !

P.S. J'adore Lindsey Stirling. Elle a un talent fou et une telle prestance sur scène ! <3

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03 Mai 2017