Articles de presse

Liste des articles sur cette page :

  • Article paru dans La sambre n°2093, le 28 juillet 2017
  • Article paru dans La Voix du Nord n°23240, le 29 août 2017
  • Article paru sur Actu.fr, le 11 novembre 2017

Article de presse dans le journal La Sambre n°2093, 28 juillet 2017

Article La Sambre

Je voudrais dire un grand merci à M. Benoit DIDIER pour l'entretien que j'ai passé et pour son article dans La SambreComme l'image est petite, je vais vous retranscrire l'article juste en dessous. Sinon vous pouvez faire un clic droit sur l'image et faire "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Vous pourrez ensuite l'agrandir.

 

 

Vendredi 28 juillet 2017 | La Sambre

 

HAUTMONT

 

DÉCOUVREZ LE ROYAUME DE PLACIDA

Coralie Fouriau publie son premier roman fantastique.

LITTÉRATURE Une princesse qui fuit son destin face à un odieux mage noir. Un roman fantastique que l'on parcourt différemment après avoir entendu l'histoire de Coralie, 28 ans.

 

Sorti en juin dernier, Le Royaume de Placida mérite que l'on s'y penche. On aime y découvrir le travail de quatre années : des personnages joliment croqués avec des histoires singulières et des craintes nombreuses surtout sur la condition de la femme.


ON MÈNE L'ENQUÊTE

Coralie travaille dans une reprographie dans le lycée Lycée Pierre Forest de Maubeuge. Elle n'a pas suivi d'études de lettre pour parvenir à sortir son premier roman (aux éditions Persée), mais un BAC Sciences Médico Sociales dans ce même établissement, puis elle s'est tournée vers le secrétariat. On est bien loin des univers fantastiques du roman, donc ! Plus étrange, elle n'est pas non plus passionnée de littérature, même si elle avoue un certain penchant pour Agatha Christie, la maman de Hercule Poirot, ou Arthur Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes ! Bref, du policier ! Une nouvelle fois, pas grand chose à voir avec le fantastique ! Mais pour Coralie, c'était évident de se tourner vers le fantastique. Elle manie les codes du genre depuis ses premiers écrits (non publiés) en troisième ! Et puis, toute petite, elle était tombée en amour devant La Caverne de la rose d'or, une mini-série de romantic fantasy italienne ! Elle a aussi profité d'internet pour mettre en ligne quelques nouvelles, qu'elle effacera avec le temps !

 

LA PRINCESSE ET LE MAGE NOIR

C'est au cours de la discussion qu'on apprend que Coralie a longtemps été en proie à la maladie : un cancer du rein gauche qui a mené à une néphrectomie partielle pour retirer la partie du rein où siégait la tumeur. Quelques complications se sont greffées au combat que Coralie mène depuis plusieurs années. "Aujourd'hui, on commence à voir le bout" note la jeune femme. C'est tout ce que l'on souhaite à Coralie : rejoindre au plus vite les terres paisibles de Placida ! Bon courage et bonne continuation.

Benoit Didier


Photo placida

Une préquelle pourrait voir le jour.

Et peut-être mener à une trilogie...

14 autres idées de romans veillent.


Trouver le royaume

 

Sur le site de l'éditeur : www.editions-persee.fr et dans les libraires Hachette ou sur les sites de vente (Amazon, FNAC, DILICOM, DECITRE) et autres magasins tels que Carrefour, Cultura, Leclerc et Kobo. Disponible en version papier ou version numérique.

 

Site de l'auteur : www.coraliefouriau.fr*

 

* Petit bémol : sur l'article il est noté "www.coralie-fouriau.fr". Ceci n'est pas une erreur du journaliste. Le problème vient de la coupure des mots.

 

L'article est également visible dans L'Observateur.

Article de presse dans le journal La Voix du Nord n°23240, 29 août 2017

001 1

Je voudrais dire un grand merci à Madame Clémence SIMON pour l'entretien que j'ai passé et pour son article dans La Voix du Nord. Vous pouvez retrouver l'article ici même : La Voix du NordComme c'est écrit en assez petit, je vais vous retranscrire l'article juste en dessous. Sinon vous pouvez faire un clic droit sur l'image et faire "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Vous pourrez ensuite l'agrandir.

 

Mardi 28 août 2017

HAUTMONT

«Le Royaume de Placida», premier roman fantastique

de Coralie Fouriau

Les mains tremblent un peu, la voix est hésitante. Coralie Fouriau est manifestement stressée par notre visite. «  J’ai peur de cafouiller un peu  », reconnaît-elle. Mais lorsqu’elle évoque sa passion, l’écriture, la jeune femme est intarissable. Cette Hautmontoise de 28 ans a sorti son premier livre, Le Royaume de Placida, en juin 2017. Un roman médiéval-fantastique (lire ci-dessous)publié aux éditions Persée, une maison dédiée aux jeunes talents. Des débuts prometteurs pour l’auteure, dont le parcours a longtemps été parsemé d’embûches.

« Je me suis réfugiée dans l’écriture »

C’est au collège que Coralie Fouriau commence à écrire, à l’âge de 14 ans. «  Je me suis réfugiée dans l’écriture pour me libérer de problèmes personnels  », raconte la jeune femme. Passionnée d’histoire, elle invente un premier récit sur l’Égypte ancienne. Plus tard, elle utilise la plateforme Skyrock pour écrire des fanfictions sur le catch, et commence à s’intéresser au paranormal. Bien qu’elle y trouve un plaisir certain, elle renonce à suivre des études littéraires «  par manque de débouchés   ».

Après un baccalauréat Sciences médico-sociales, elle entame un BTS Assistance de gestion. Suite à un premier contrat, elle fait face à une longue période de chômage. C’est à ce moment-là qu’elle commence à écrire Le Royaume de Placida. Une fois encore, l’écriture est son exutoire. «  Mon roman avançait lentement, car j’ai souffert de dépression   », confie-t-elle. En novembre 2016, elle est embauchée au lycée Pierre-Forest de Maubeuge, en reprographie. Pendant ses temps de pause, elle reprend l’écriture de son livre. «  Mes collègues étaient intrigués   raconte-t-elle. Ça m’a aidée à terminer le roman  ». Sans grande conviction, elle envoie l’ouvrage terminé aux éditions Persée, qui la recontactent le 23 décembre : «  Un beau cadeau pour Noël !  »

Encouragée par sa famille et motivée par la sortie de son livre, Coralie fourmille d’idées. «  J’ai prévu d’écrire une suite ainsi qu’une préquelle (écrit dont les événements se déroulent avant le récit originel) ». Elle estime avoir près de 14 projets d’ouvrages, pour la plupart issus de ses fanfictions. Elle rêve de pouvoir vivre de sa passion et commence à envisager une reconversion professionnelle. «  J’aimerais beaucoup travailler dans les métiers du livre.  » En espérant que ce premier roman lui donne un bon coup de pouce.

Le livre est disponible en librairie Hachette, dans plusieurs magasins (Leclerc, Carrefour, Cultura) et sites de vente (FNAC, Amazon).

Site de l’auteur : www.coralie.fouriau.fr

 

Monstres et chevaliers

L’histoire se déroule en l’an 502. La tranquillité de l’île de Placida se retrouve perturbée par l’intervention d’un mage noir, qui fragilise le royaume. La princesse Daria est obligée de fuir. Mais elle ne compte pas en rester là…

Chevaleresque et peuplé de créatures imaginaires, le Royaume de Placida s’inscrit dans la catégorie médiéval-fantastique. Les sources d’inspiration de Coralie Fouriau sont variées, de la mini-série télévisée italienne La caverne de la rose d’or en passant par le film de fantasy Krull , ou les plus connus Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Un roman qui devrait attirer les amateurs de fantasy et les curieux de nouveaux horizons littéraires. Il s’adresse à un public averti, en raison de plusieurs scènes de violence.

Article du journal LilleActu sur le site Actu.fr, le 11 novembre 2017

Vous pouvez retrouver l'article en suivant ce lien : LilleActu, article Coralie Fouriau, Le royaume de Placida.12571 1

12571 2

12571 3

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16 Nov 2017

News logo 04

 

Suite à un contretemps, la séance de dédicaces du 25 novembre à

Cora Soissons est reportée au

16 décembre de 14h à 17h30

Navrée pour le désagrément et merci pour votre compréhension.